juillet 21 2017

Newly Proposed Legislative Actions Could Impact Tax Planning with Private Corporations

Therrien Benoît

On July 18, the Department of Finance Canada announced the launch of a consultation on the subject of tax planning using private corporations. The Government is asking Canadians for their opinion on the following tax strategies: income splitting among family members, deferred taxation using a holding company, and multiplication of capital claim exemptions.

The Department mentioned different situations that it wishes to address with legislative measures. For example, it mentions the case where a person owns a private corporation and uses it to divide the income among family members who are not involved in the corporation. Another example mentioned is individuals who generate passive income (e.g., a holding corporation) inside a corporation with funds taxed initially at 18.5%, without reinvesting it in the company. Lastly, the Government also wishes to address strategies where income in a corporation is withdrawn as capital gains, instead of more traditional options, such as salaries and dividends.

The proposed legislative changes would maintain the tax benefit on corporations’ business income, i.e. lower tax rate, on the condition that such income be channeled as active investment in the company.

Among the possible changes, the Government proposes to extend to adults, under certain circumstances, the tax on split income (the so-called “kiddie tax”), which is at the moment limited to minors. For individuals between 18 and 24 years of age who receive dividends and other amounts derived from a business, the amount received could be subject to the “reasonableness test” and risk being taxed at a higher rate. The “reasonableness test” refers to an individual’s real contributions to the company.

Other proposed measures would limit the multiplication of capital gains exemption. Under one of the proposals, individuals would no longer qualify for exemptions for gains realized or accrued before they reach 18 years of age. Furthermore, accrued gains on property held by a trust could no longer benefit from an exemption, subject to certain terms and conditions.

Furthermore, the Government proposes to abolish the benefit related to deferred tax on passive income received by private corporations on earnings taxed at a lower rate and not reinvested in the business. Different approaches are being considered, including a system where the tax rate on investment income would be equal to the higher individual rate, but there would no longer be tax refunds to corporations when a taxable dividend is paid to shareholders.

The federal Government also proposes to change the current tax system which prevents surplus stripping. Individual shareholders could no longer use transactions between individuals who do not deal at arm’s length with each other to obtain funds from a corporation by generating a capital gain, which benefits from a better tax rate than more traditional channels, such as a salary or a dividend. However, the Government proposes to facilitate transfers of family business to the children, following many requests on this subject from the tax community.

These possible changes are complex and technical and could upset current tax planning practices. We strongly recommend that you consult our tax professionals for expert advice on the subject.



Did you know that ...

If you wish to object to a Notice of Assessment, you must generally do so within 90 days from the mailing date of the Notice of Assessment.

Therrien Benoît
Benoît Therrien
Mr. Therrien focuses his practice in restructuring, purchase/sale of businesses, trust and estate planning.
Consult detailled bio

Conferences

More conferences

Publications

2016 July 5

More publications

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

21 juillet 2017

Nouvelles mesures législatives en vue s’attaquant aux planifications fiscales avec sociétés privées

Therrien Benoît

Le 18 juillet dernier, le Ministère des Finances du Canada a lancé un processus de consultation auprès des Canadiens sur la planification fiscale par le biais de sociétés privées. Le gouvernement fédéral sollicite ainsi l’avis de la population sur les stratégies fiscales suivantes : le fractionnement de revenu entre les membres d’une famille, le report d’impôt par le biais d’une société de portefeuille et la multiplication pour l’exonération de gains en capital.

Le Ministère renvoie à différentes situations auxquelles il souhaite s’attaquer. Par exemple, il évoque la situation d’un particulier qui détient une société privée et qui l’utilise pour répartir son revenu entre les membres de sa famille non impliqués au sein de la société. Il réfère également à ceux qui génèrent du revenu passif (ex : un portefeuille de placements) dans une société avec des fonds imposés à l’origine à un taux d’imposition de 18,5% plutôt que de réinvestir dans l’entreprise. Finalement, le gouvernement a aussi dans sa mire les stratégies de retrait de fonds d’une société en générant un gain en capital plutôt que par les voies traditionnelles de salaire ou de dividende.

Les changements législatifs envisagés s’inscrivent notamment dans une optique de perpétuer l’avantage fiscal du taux d’imposition moindre sur le revenu d’entreprise de sociétés à condition que le revenu soit affecté aux fins de « réinvestissements actifs » au sein de l’entreprise.

Par exemple, le gouvernement propose d’étendre aux adultes, dans certains cas, l’impôt sur le revenu fractionné (kiddie tax) qui visait jusqu’alors les mineurs. Ainsi, pour les individus de 18 à 24 ans qui reçoivent des dividendes et autres montants d’une entreprise, les sommes reçues pourraient être assujetties au critère du « caractère raisonnable » sous risque d’imposer les montants à un taux supérieur. Le « caractère raisonnable » renvoie essentiellement aux contributions réelles de la personne à l’entreprise.

D’autres mesures touchent la multiplication de l’exonération des gains en capital. Notamment, il est proposé que les particuliers ne soient plus admissibles à l’exonération quant aux gains réalisés ou accumulés avant l’année de leurs 18 ans. De plus, les gains accumulés pendant qu’un bien est détenu par une fiducie pourraient ne plus jouir d’une exonération sous réserve de certaines modalités.

Le ministère propose en outre de supprimer l’avantage fiscal afférent au report d’impôt quant aux revenus passifs touchés par les sociétés privées sur leurs profits imposés à petit taux et non réinvestis dans l’entreprise. Il étudie diverses approches, notamment celle d’un régime qui conserverait un taux d’imposition du revenu de placement égal au taux supérieur des particuliers, mais qui n’octroierait plus de remboursement d’impôt à la société lors du versement d’un dividende imposable à ses actionnaires.

De plus, le gouvernement fédéral propose que le régime fiscal en place contrant le dépouillement de surplus soit amendé. À ce titre, il est notamment envisagé d’empêcher que des particuliers actionnaires usent d’opérations entre personnes avec liens de dépendance pour extraire des fonds d’une société en générant un gain en capital taxé avantageusement plutôt que par les voies plus traditionnelles d’un salaire ou d’un dividende. En revanche, le Ministre propose de faciliter les transferts d’entreprises familiales aux enfants suite aux demandes répétées en ce sens de la communauté fiscale.

Complexes et techniques, les modifications à venir pourraient chambouler le milieu de la planification fiscale. Nous vous encourageons à consulter nos professionnels du droit fiscal pour obtenir de judicieux conseils en la matière.



Saviez-vous que...

Si vous désirez vous opposer à un avis de cotisation, vous bénéficiez généralement d’un délai de 90 jours à partir de la date de mise à la poste de l’avis.

Therrien Benoît
Benoît Therrien
Me Therrien est spécialisé en planification fiscale et en réorganisation corporative.
Consulter sa fiche

Conférences

Autres conférences

Publications

5 juillet 2016

Évolution de la position administrative relativement à la fiscalité des pharmaciens

Avant même de considérer les enjeux fiscaux de l’exploitation d’une pharmacie, le pharmacien doit d’abord et avant tout satisfaire aux obligations statutaires qui lui sont imposées par la Loi sur la pharmacie (RLRQ, c. P-10) et le Code de déontologie des pharmaciens (RLRQ, c. P-10, r. 7). L’évolution de l’industrie de la pharmacie s’inscrit donc dans le respect des obligations professionnelles des pharmaciens, tout en essayant d’optimiser la structure commerciale et fiscale des pharmacies.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)