12 février 2015

L'Association des Marques au service du mécénat

Me Caroline Jonnaert et Me Marc Legault publient un article dans la revue Action Canada France de janvier 2015 intitulé L’Association de marques au service du mécénat.

L’article L’Association de marques au service du mécénat, rédigé par Me Jonnaert et Me Legault, avocats chez LJT en droit de la publicité, du divertissement et propriété intellectuelle, est paru dans la publication de l’Action Canada France de janvier dernier dédiée au mécénat. L’Action Canada France est la revue de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada, organisation pour laquelle Me Philippe Rousseau, avocat en droit de l’immigration chez LJT, est membre du conseil d’administration.

Dans cet article, Me Jonnaert et Me Legault définissent la pratique du cobranding et en expliquent l’application dans le contexte du mécénat, laquelle est souvent désignée par l’expression Cause-Related Marketing. Le Cause-Related Marketing est la pratique par le biais de laquelle une entreprise associe sa marque à celle d’une organisation à but non lucratif, permettant à cette dernière d’accroître sa visibilité tout en permettant à l’entreprise de valoriser son image en affichant son soutien à une cause sociale ou environnementale.

Si cette alliance peut revêtir plusieurs avantages, elle peut également présenter certains enjeux juridiques. L’analyse présentée par Me Jonnaert et Me Legault sous-pèse ces éléments et fournit des stratégies à adopter afin d’optimiser cette alliance. Bonne lecture!




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

L’utilisation du témoignage d’un consommateur dans une campagne publicitaire requiert son approbation préalable.

 

Conférences

Autres conférences

Publications

23 mai 2017

Projet de loi 134 visant à modifier la LPC : un aperçu des changements proposés

Le 2 mai dernier a été déposé le Projet de loi n°134 : Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation, lequel a notamment pour but de modifier la Loi sur la protection du consommateur.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)