Me Robert Thiffault, associé gestionnaire et directeur des services en fiscalité au sein du cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault, s.e.n.c.r.l., pratique le droit des affaires principalement auprès d’entrepreneurs et de professionnels québécois (chirurgiens, pharmaciens, courtiers, etc.) et d’entreprises émergeantes (secteurs industriel et de haute technologie). Cette expertise reliée à l’entrepreneurship permet à Me Thiffault d’accompagner ses clients tant au niveau personnel (affaires testamentaires, matrimoniales et fiscales) qu’au niveau corporatif (fiscalité corporative, intéressement de cadres, protection d’actifs, achat/vente, fusion, financement privé et inscription en bourse) tout au long de leur carrière en affaires.

Parmi l’ensemble des conférences présentées par Me Thiffault, il a été conférencier dans le cadre du programme de formation permanente du Barreau du Québec et a agi à titre de conférencier invité à l’Université du Québec à Montréal, tant au niveau du programme de premier cycle qu’au programme de deuxième cycle. Il agit également de façon régulière à titre de conférencier invité auprès de diverses banques et firmes de courtage. Me Thiffault a été collaborateur au Flash Fiscal publié bimensuellement par l’APFF et membre du Comité d’analyse budgétaire au bénéfice des membres de l’APFF dans le cadre du dépôt par le ministre des Finances du Québec de budgets. Me Thiffault a également été membre du Comité d’étude sur la fiscalité de l’Association Canadienne des Courtiers en Valeurs Mobilières (ACCOVAM) dans le cadre de propositions budgétaires au ministère des Finances du Québec.

Me Thiffault a été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du programme MBA pour cadres en financement d’entreprise de 2004 à 2006 et à l’APFF de 1991 à 2005. Il a également agi à titre d’expert-conseil en fiscalité au programme de soutien des avocats du Jeune Barreau du Québec.

Barreau :
Barreau du Québec (1988)
Université :
Université de Sherbrooke (LLB), 1986
Université de Sherbrooke (M. Fisc.), 1989
Planificateur financier (Pl. Fin.), 1999
Registered Trust and Estate Practitioner (TEP) de la Society of Trust and Estate Practitioners (London, UK), 2004
Associations :
Association du Barreau Canadien
Institut québécois de planification financière (IQPF)
Association de planification fiscale et financière (APFF)
Association canadienne d'études fiscales (ACEF)
Association des anciens de l'U. de Sherbrooke

Publication

Par Robert Thiffault

24 septembre 2009

Design fiscal : vos avoirs personnels sont-ils vraiment à l'abri ?

Afin de pouvoir éventuellement prendre leur retraite ou tout simplement pour maximiser leur autonomie financière, les entrepreneurs, professionnels et gens d’affaires doivent mettre à l’abri le plus d’actifs possible. Pour ainsi conserver intact le capital accumulé tout au long d’une vie, il faut concevoir et optimiser une structure de protection pour l’ensemble des actifs, corporatifs et personnels. Par le design fiscal, vos actifs peuvent être placés hors de la portée de tout créancier ou de toute poursuite civile éventuelle. Et vous, vos entreprises et vos actifs sont-ils bien structurés?

Par Robert Thiffault

16 juin 2009

Le design fiscal : pour augmenter la performance de votre structure financière

Afin d’éventuellement se retirer ou tout simplement pour maximiser leur autonomie financière, entrepreneurs et professionnels doivent minimiser les impôts payés pendant leur carrière et mettre les actifs accumulés à l’abri des créanciers. Par le design fiscal, vous pouvez améliorer le rendement économique et la performance de votre structure financière. Ici, on ne parle pas de rendement sur investissement de l’ordre de 10% ou 15%, mais généralement de l’ordre du 100%. Et vous, vos entreprises sont-elles bien structurées?

Autres publications

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)

Nouveaux visages

Pierre François McNicolls
Pierre François McNicolls
Me McNicolls pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche
Laurence Rousseau Dumont
Laurence Rousseau Dumont
Me Rousseau-Dumont œuvre dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche