Me Forget possède une maîtrise en fiscalité et à ce titre, il œuvre principalement dans les domaines de la fiscalité corporative et personnelle, de la planification successorale et testamentaire, du litige fiscal ainsi que de la réorganisation, de l'acquisition et de la vente d'entreprise.

Il représente et conseille principalement les propriétaires d'entreprises en matière fiscale, corporative et commerciale quant à tout sujet qui concerne la structure de détention et ses conséquences pour son détenteur, les diverses ententes commerciales et tous autres aspects fiscaux et légaux touchant les activités de l'entreprise.

Il a prononcé plusieurs conférences auprès de divers organismes relativement à des sujets touchant sa pratique et il donne depuis plusieurs années le cours intitulé « Le gel successoral » dans le cadre des cours de formation donnés par l'APFF.

Barreau :
Barreau du Québec (1996)
Université :
Université d'Ottawa (LL.B), 1995
Université de Sherbrooke (M. Fisc), 1996
Associations :
Association de planification fiscale et financière (APFF)

Conférence

Par Éric Forget

30 septembre 2009

Fiscalité corporative - planification fiscale pour le propriétaire d'entreprise
Marriott Château Champlain

Donnée dans le cadre de la conférence de l’Institut Canadien intitulée Notions de MBA pour avocats, la présentation aborde principalement trois éléments de planification soit : 1) le gel successoral et la structure de détention de l’entreprise, 2) la protection des actifs de l’entrepreneur et 3) la fiscalité en matière de financement personnel.

Les sujets sont notamment abordés en égard aux perspectives économiques et climat économique plus incertains.

Autres conférences

Publication

Par Éric Forget

1 novembre 2011

Structure de détention - Fondamental au succès de l’entrepreneur

Pour la plupart des entrepreneurs, la structure de détention de leur entreprise joue un rôle primordial tant au point de vue individuel que corporatif, notamment sur les plans de la fiscalité et de la responsabilité des intervenants ainsi que face aux tiers contractants. Les entrepreneurs ont tout intérêt à mettre en place une structure de détention adéquate élaborée de manière stratégique en fonction d’objectifs personnels, commerciaux et fiscaux. Par ailleurs, la continuité et la relève de l’entreprise étant au cœur des préoccupations d’une majorité de propriétaires d’entreprise, une structure de détention bien pensée devient un incontournable pour le succès des affaires.

Par Éric Forget

24 novembre 2008

Vos pertes pourraient vous rapporter grâce au fisc

La fin d’année est un moment propice pour tout individu ou société de revoir sa stratégie financière et fiscale et prendre certaines décisions en ce sens et ce, en vue de la préparation de la déclaration de revenus. Dans le contexte actuel, plusieurs d’entre nous sont forcés de constater des diminutions importantes dans la valeur des placements et investissements sur les marchés boursiers. Malgré les pertes sur papier, de nombreux courtiers recommandent de ne pas vendre, mais attention. Il s’agit peut-être d’une opportunité exceptionnelle de matérialiser les pertes afin de diminuer la facture d’impôt de l’année en cours ou récupérer de l’impôt payé au cours des dernières années.

Autres publications

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)

Nouveaux visages

Pierre François McNicolls
Pierre François McNicolls
Me McNicolls pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche
Laurence Rousseau Dumont
Laurence Rousseau Dumont
Me Rousseau-Dumont œuvre dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche