L’industrie du commerce de détail se transforme et afin de tirer son épingle du jeu, les commerçants indépendants doivent s’adapter. Nous vivons actuellement une importante mutation de cette industrie, et ce, pour toutes sortes de raisons : géants Américains avec service en ligne personnalisé, cycle de vie d’un produit plus court, commerce électronique, plus de compétition internationale et un modèle traditionnel appelé à s’adapter plus rapidement.
Le plus gros changement se situe dans modèle traditionnel du commerce de détail qui continue d’être perturbé par le fait que les consommateurs peuvent magasiner à l’endroit, au moment et de la façon qui leur conviennent. Pour répondre aux attentes grandissantes des clients, les détaillants se doivent d’innover et d’effectuer des transformations plus rapides et plus importantes que jamais auparavant. Les principaux détaillants en ligne, comme Amazon, ont activement renoncé à la rentabilité à court terme en faveur de l’acquisition de nouveaux clients, de la croissance des revenus et d’une part de marché dominante. Ce virage risque de faire perdre des clients et des parts de marché aux détaillants traditionnels indépendants au profit de ces acteurs plus agiles.1
En ce qui a trait à l’industrie du commerce au détail québécois, qui représente près de 2 milliards de dollars, elle a quand même subi une hausse en 2018 de 12.5 %, dénotant une augmentation dans 17 des 20 sous-secteurs qui représentent 92.1 % de l’industrie au détail au Québec.2 C’est encore dans les magasins traditionnels que sont effectués 90 % des ventes au détail en général, mais pour rester concurrentiels, les détaillants devront offrir des expériences client enrichissantes et susciter l’engagement à l’égard de la marque. Certains détaillants traditionnels se rendent compte de l’importance de créer des offres de produits uniques et personnalisées, une ambiance intéressante et divertissante ainsi que des niveaux de service de type conciergerie que les consommateurs ne peuvent trouver en ligne.1
Notre équipe passionnée du commerce de détail, familière avec votre réalité, vous supportera lors de chaque étape de l’évolution de votre commerce. Que ce soit pour un programme de loyauté, les politiques d’échanges et de retours, la politique de la vie privée, les règles entourant le prix de vente et la Loi sur la concurrence, la publicité, les promotions et les concours, les contrats d’approvisionnement et la vente en ligne, nous sommes aussi des experts en ce qui attrait à l’application de la Charte de la langue française et la Loi sur la protection du consommateur.