Concurrence déloyale : Me Julien Ouellet signe avec Wilson Lafleur pour un livre de doctrine
LJT Avocats est fier d’annoncer qu’un de nos avocats du département de litige, Me Julien Ouellet, a complété la rédaction d’un livre de doctrine sur l’action en commercialisation trompeuse au Canada, qui sera publié chez les Éditions Wilson & Lafleur, Martel, Ltée.
Me Ouellet s’est joint l’équipe de LJT Avocats en janvier 2023. Admis au Barreau du Québec en 2015, il a pratiqué en litige civil et commercial pendant près de sept ans avant d’entreprendre un Juris Doctor en Common law nord-américaine. Parallèlement à sa pratique chez LJT Avocats, il a complété une Maîtrise en droit avec honneurs à l’Université de Montréal, en centrant son travail de maîtrise sur l’action en commercialisation trompeuse au Canada. Combinant sa solide formation théorique avec son expérience pratique en la matière, Me Ouellet a dès le départ abordé son travail de recherche et de rédaction avec rigueur, dans la perspective d’une éventuelle publication destinée à ses pairs. Son jury, composé des professeurs Pierre Larouche et Ysolde Gendreau, lui a décerné la mention « Excellente ».
Depuis, Me Ouellet a continué à développer son expertise de pointe en matière de concurrence déloyale en ajoutant d’autres sections à son travail déjà substantiel, afin de le transformer en monographie complète sur l’action en commercialisation trompeuse au Canada. Son ouvrage couvre de manière fine et soignée les recours homologues en commercialisation trompeuse fondés sur le délit de passing off (en common law, hors Québec), la responsabilité civile pour concurrence déloyale par confusion (en droit civil, au Québec) et le délit statutaire de l’alinéa 7b) de la Loi sur les marques de commerce (en droit fédéral, partout au pays).
Cette action offre essentiellement des redressements à un commerçant lorsqu’un deuxième commerçant fait passer ses produits, ses services ou son entreprise pour ceux du premier, usurpant ainsi son achalandage ou sa réputation. La publication de son ouvrage de référence est prévue d’ici la fin du premier trimestre de 2025.