Skip to contentSkip to navigation

Maxime Laflamme-Leblond

Avocat, Arbitre civil accrédité | Associé
Formation
  • Séminaire Techniques de plaidoiries du Barreau du Québec, 2017
  • Barreau du Québec, 2016
  • Université Laval (LL.B.), 2014
Associations
  • Barreau du Québec
  • Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)
  • Fédération des Copropriétaires du Québec (FCQ)
Adjoint(e)s

Cindy Gan
+1-514-842-8891 poste 8238
cindy.gan@ljt.ca

Geneviève Monette
+1-514-842-8891 poste 8302
genevieve.monette@ljt.ca

Langues

Français, Anglais

Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, Maxime Laflamme-Leblond pratique en droit de la copropriété divise et en droit immobilier depuis 2015. Il s'est joint à l'équipe de LJT Avocats en février 2020.

Dans le cadre de sa pratique, il conseille et représente tant les syndicats de copropriété que les copropriétaires, offrant à ceux-ci son expertise en matière de droit de la copropriété, qu’il s’agisse de fournir des avis juridiques sur des questions pointues, de préparer des règlements, résolutions ou autres documents légaux complexes, ou encore de représenter ses clients dans le cadre de litiges civils de toute sorte.

En matière contentieuse, il représente régulièrement les intérêts de copropriétaires et syndicats devant les tribunaux de droit commun et, occasionnellement, devant certains tribunaux administratifs, que ce soit dans le cadre d’injonctions, de recouvrement de charges impayées, ou encore d’actions en responsabilité.

Il s'intéresse particulièrement aux enjeux d'actualité en matière de copropriété divise, notamment en matière de location à court-terme (de style « AirBnB » ou autre) et de consommation de cannabis, au sujet desquelles il agit tant comme conseiller juridique de syndicats et copropriétaires que comme procureur dans le cadre de litiges.

Il agit également régulièrement comme président d’assemblée pour des copropriétés de toutes tailles, en plus d'être un conférencier régulier auprès du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ).

Par ailleurs, il est accrédité comme arbitre civil, commercial et travaille conformément aux exigences du Barreau du Québec à cet effet.

Enfin, il est chargé de cours au Cégep de Saint-Laurent où il enseigne depuis 2022 le cours « Aspects légaux en gestion de copropriétés ».

Distinction :

  • Finaliste dans la catégorie Litige civil et commercial dans le cadre du Gala annuel « Les leaders de demain » du Jeune Barreau de Montréal

Bibliographie

Partager
URL copié
Articles