Programme de stage

Le déroulement du stage

Toute la formation du stagiaire se déroule au sein des différents secteurs d’activités du cabinet. Il n'y a donc aucune rotation formelle au cours du stage.

Nous pensons effectivement que cette façon de faire permet au stagiaire de se découvrir dès le début des affinités avec certains domaines. Elle permet également au stagiaire de développer la polyvalence qui caractérise notre équipe tout en lui permettant de se familiariser rapidement avec les profesionnels oeuvrant dans chaque secteur.

Le mentorat

Chaque stagiaire est appelé à travailler dans les différents secteurs d’activités du cabinet, et chaque profesionnel de notre équipe se fait un plaisir d’orienter, de conseiller et d’aider le stagiaire dans son cheminement professionnel afin qu’il retire le maximum de sa formation dans chacun des secteurs du cabinet. Le maître de stage, un avocat avec lequel le stagiaire collabore plus étroitement, agit comme personne-ressource du stagiaire, et est aussi son mentor officiel. Il procède aux évaluations requises par le Barreau du Québec durant le stage et permet au stagiaire de livrer ses commentaires et suggestions sur son expérience.

Les mandats et responsabilités

Durant le stage, nous favorisons la communication et les échanges avec tous les professionnels. Ce sont eux qui octroient directement les mandats au stagiaire, qui est ensuite libre de gérer et d’organiser sa charge de travail en fonction des exigences de ses différents mandats. Cela fait partie des nombreux apprentissages que doit permettre le stage.

Si nous n’hésitons pas à confier des responsabilités à nos stagiaires, c’est que nous désirons qu’ils s’impliquent au sein de l'équipe et qu’ils se familiarisent rapidement avec leur nouvelle profession.

Les outils de travail

L’ensemble des outils nécessaires à l’accomplissement de ses mandats est mis à la disposition du stagiaire. Il dispose d’un poste de travail personnalisé et d’une bibliothèque comprenant les ouvrages et les collections de droit les plus pertinentes aux secteurs du cabinet. Nous sommes aussi abonnés aux différentes banques de données informatiques permettant un accès rapide aux décisions les plus récentes.

Le stagiaire peut également compter sur l’aide des employés des services juridiques des différents secteurs quant à la tenue des dossiers et la préparation de documents.

La raison du stage

Pour nous, le stage est beaucoup plus qu’une simple période de formation professionnelle obligée. Nos stagiaires contribuent grandement à l'avenir de notre cabinet ; c’est pourquoi nous leur consacrons autant de temps et d’énergie dès le départ. Nous recherchons des candidats d’expérience et d’intérêts variés, qui s’intéressent à tout et qui ont le goût d’apprendre et de travailler en équipe à la réalisation des mandats qui nous sont confiés.

Notre philosophie

Nous accordons une place de choix à la formation de la relève. Les stagiaires et jeunes professionnels de notre cabinet travaillent en étroite et constante collaboration avec l’ensemble des avocats, y compris les plus expérimentés, afin de favoriser l’excellence et la transmission du savoir-faire professionnel et des connaissances à l'intérieur de chaque équipe et entre les diffétents secteurs de pratique.

Conférences

Autres conférences

LJT dans votre faculté

Venez-nous voir, nous serons dans les universités suivantes...

En janvier 2016:

Université McGill
Université de Montréal
Université d'Ottawa
Université de Sherbrooke

Venez-nous visiter!

Pourquoi avoir choisi LJT ?

« Pour notre approche dynamique et créative, bien adaptée au monde des affaires en constante évolution. » - Nicolas Lassonde, associé et avocat
« Pour la diversité des domaines de droit dans lesquels le stagiaire est appelé à travailler, mais surtout pour l’opportunité de lancer sa carrière en intégrant une équipe conviviale et stimulante. » - Stéphanie Desrosiers, avocate et stagiaire 2012