Journal de stage

Témoignage d’un stagiaire

Le stage est une période charnière entre l’aboutissement de la formation universitaire et le début de la vie professionnelle. Le plus souvent, le stagiaire a peu, ou pas, d’expérience en milieu juridique si bien qu’il doit, dès le début de son stage, intégrer le plus rapidement possible une quantité importante d'informations complètement nouvelles. Les renseignements suivants ont pour but de vous guider à travers le processus et d'apaiser les craintes que vous pourriez nourrir face à votre stage du Barreau.

L’accueil

L’accueil est l’occasion de la première prise de contact avec l'environnement de travail et l’équipe. Le cabinet insiste sur cette étape car elle est souvent un gage de bonne communication et d’efficacité pour le reste de la période de stage. Parallèlement, le cabinet met à votre disposition suffisamment de documents afin de vous permettre de trouver des réponses à vos principales questions quant au déroulement du stage et aux ressources du cabinet.

L’encadrement

Le cabinet est conscient que toute personne qui intègre une nouvelle équipe doit être écoutée et conseillée au besoin.

À cet effet, sachez que notre politique « portes ouvertes » n'est pas que figurée, et que vous pouvez compter sur la collaboration de vos collègues, particulièrement sur celle de vos prédécesseurs qui ont eux-même effectué leur stage chez Legault Joly Thiffault. 

Premier mandat

Le premier mandat amorce le début de votre stage et de votre pratique ! Assurez-vous donc d’avoir bien cerné ce qui vous est demandé. Posez des questions. Si les outils de recherche ne vous sont pas encore tout à fait familiers, n’hésitez pas à vous adresser aux personnes qui seront en mesure de vous aider.

Le maître de stage

Votre maître de stage est votre personne-ressource pendant toute la durée de votre formation. Il répondra à vos questions et vous pourrez lui faire part de vos besoins et de vos interrogations à propos de votre charge de travail, d’un dossier sur lequel vous travaillez, du bureau et de ses professionnels, ou de tout autre sujet.

Il a pour mandat de vous encadrer tout au cours de votre stage et de vous évaluer afin de mieux vous préparer pour la pratique juridique qui vous attend.

Les différents secteurs

Bien que le stage ne soit pas rotatif, le stagiaire est appelé à travailler dans tous les secteurs d’activité du bureau, et chaque secteur requiert des habiletés et des connaissances différentes. Les mandats sont accordés en fonction des dossiers actifs, mais votre maître de stage veille à ce que vous puissiez acquérir une expérience répartie dans chacun des secteurs et qui vous permette, dans la mesure du possible, d'explorer vos différents champs d'intérêts.

La taille du cabinet vous permet d’atteindre un niveau de responsabilités élevé assez rapidement et de vivre une expérience de travail variée. Vous élargirez sans conteste vos connaissances en droit, apprendrez à gérer votre charge de travail et aurez l’occasion d’interagir avec les autres professionnels du cabinet et de rencontrer des clients dans le cadre de leurs dossiers.

Le mot de la fin…

Le cabinet possède une grande diversité de professionnels oeuvrant dans des domaines d’expertise variés, aux expériences et aux compétences diversifiées, qui sont autant d’atouts pour un stagiaire qui désire se démarquer et continuer à explorer. LJT se différencie également par son dynamisme, son esprit d’équipe, son ambiance de travail toujours conviviale, la transmission du savoir-faire aux  jeunes juristes et leur implication dans l’avenir du cabinet.

Une diversité de travail stimulante et une expérience humaine enrichissante, voilà qui résume parfaitement le déroulement du stage chez Legault Joly Thiffault. Vous y découvrirez un environnement de travail propice au développement de vos compétences à la fois personnelles et professionnelles, où règnent la confiance, le respect, le professionnalisme, et plus que tout, le plaisir de travailler ensemble.

Conférences

Autres conférences

Pourquoi avoir choisi LJT ?

« Pour notre approche dynamique et créative, bien adaptée au monde des affaires en constante évolution. » - Nicolas Lassonde, associé et avocat
« Pour la diversité des domaines de droit dans lesquels le stagiaire est appelé à travailler, mais surtout pour l’opportunité de lancer sa carrière en intégrant une équipe conviviale et stimulante. » - Stéphanie Desrosiers, avocate et stagiaire 2012

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)