Foire Aux Questions

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées relativement au programme de stage de LJT. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre cabinet.

Combien de personnes travaillent chez Legault Joly Thiffault (LJT)?

Notre cabinet compte une équipe d’une quarantaine de professionnels du droit, avocats, notaires et parajuristes, formant une équipe de près de quatre-vingt-cinq employés avec tous les autres membres du personnel.

Combien d’entrevues accordez-vous en vue de trouver des stagiaires ?

Nous rencontrons chaque année, en première entrevue, une cinquantaine de candidats dont près du tiers est ensuite convoqué pour rencontrer une équipe d'associés en seconde entrevue. À la suite des entrevues de sélection, deux candidats sont retenus, soit un stagiaire par période de six mois. Exceptionnellement, il arrive que nous retenions trois candidats pour une année donnée.

Comment se déroule le stage ?

Contrairement à certains cabinets, le stage chez LJT n’est pas rotatif. Le stagiaire est appelé à travailler dans l’ensemble des secteurs d’activités de notre cabinet, ce qui lui permet, dès le début de son stage, de se familiariser avec différents domaines de la pratique du droit et de confirmer ou découvrir des intérêts pour des nouveaux secteurs. De plus, le stage permet au stagiaire d’interagir à tout moment avec l’ensemble de l’équipe de LJT. Grâce à cette approche, le stagiaire peut développer sa polyvalence mais également une certaine spécialisation s'il le souhaite, ce qui lui sera fort utile pour la suite de sa carrière.

Quel est le profil de stagiaire recherché par le cabinet ?

Hormis évidemment une très bonne connaissance du droit et la maîtrise du français et de l'anglais, nous mettons l’emphase sur la personnalité du stagiaire, un aspect essentiel et inhérent à la « culture » du cabinet. Ainsi un candidat enthousiaste, dynamique, communicatif, autonome et mature aura toutes les chances d’être retenu pour un stage chez nous à la suite des entrevues de sélection. Nous cherchons effectivement des gens qui sauront s'intégrer à notre équipe et au milieu de travail convivial et collaboratif qu'elle prône.

Les futurs stagiaires peuvent-ils travailler au cabinet comme étudiant d'été ?

Puisque nous avons toujours au moins un stagiaire en poste, nous misons sur sa formation à ce moment et n'embauchons donc pas les candidats retenus l'été avant le début de leur stage parmis nous.

Conférences

Autres conférences

Pourquoi avoir choisi LJT ?

« Pour notre approche dynamique et créative, bien adaptée au monde des affaires en constante évolution. » - Nicolas Lassonde, associé et avocat
« Pour la diversité des domaines de droit dans lesquels le stagiaire est appelé à travailler, mais surtout pour l’opportunité de lancer sa carrière en intégrant une équipe conviviale et stimulante. » - Stéphanie Desrosiers, avocate et stagiaire 2012

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)