18 February 2011

Gardez le cap… « en vert » et contre tous!

Savoie Pierre

C’est bien connu, personne n’est contre la vertu…en autant qu’elle ne change rien à nos habitudes.

Lorsque que LJT a choisi d’utiliser presque uniquement du papier fait de fibres recyclées à 100% dans le but de réduire notre impact environnemental, nous avons opté pour la meilleure qualité de papier recyclé qui existe. Malgré cela, ce papier n’est pas exactement comme du papier fait de fibres neuves. La couleur est « un peu moins blanche » et la texture un tantinet différente. Le cabinet a eu droit à une certaine réticence, même de la part de certains juges non encore habitués à ce genre de papier. S’en être tenus aux doléances des personnes réfractaires à ce changement, nous aurions rebroussé chemin. Toutefois, voilà maintenant plus d’un an et demi, après quelques ajustements à nos équipements pour optimiser l’utilisation de ce type de papier, que nous utilisons pour l’ensemble de nos besoins, du papier fait de fibres recyclées à 100%. Nous constatons aujourd’hui avec un immense plaisir que les réticences aux changements se sont estompées complètement. Le papier 100% recyclé a maintenant sa place et il est là pour rester…fort heureusement.

Ceci étant dit, c’est bien d’utiliser du papier recyclé mais encore faut-il utiliser moins de papier tout court!

C’est ainsi qu’en 2010, LJT a implanté de façon définitive une procédure de facturation électronique auprès de la très grande majorité de ses clientèles, éliminant par le fait même l’envoi, par le système postal traditionnel, d’une importante quantité de papier. Et avec le même objectif en tête, nous en sommes maintenant à entreprendre les démarches qui nous mèneront vers l’utilisation de dossiers virtuels où les composantes en papier seront, nous l’espérons, grandement réduites.

Ceci étant dit, même si l’impact de notre consommation de papier sur l’environnement nous préoccupe et sa réduction demeure notre priorité, nous ne perdons pas de vue que tous les gestes comptent. Fort de cette conviction, nous encourageons aussi l’adoption de comportements verts. C’est pourquoi le cabinet a entamé des démarches pour mettre en place dès le début de 2011 un abonnement corporatif auprès du service d’autopartage Communauto. C’est un service qui permet aux abonnés de laisser leur voiture à la maison et, en cas de déplacements requérant une voiture au courant de la journée, d’utiliser une des voitures de Communauto mises à la disposition des abonnés. Selon Communauto (communauto.com) : « chaque véhicule en autopartage se substitue à environ 8 véhicules privés ; L’autopartage entraîne une réduction d’environ 30-40% des kilomètres parcourus ; Cette diminution des déplacements effectués en voiture se traduit, en moyenne, à une réduction de 1,2 tonne des émissions de CO2 pour chaque usager ». Déjà certains membres du cabinet utilisaient ce service et n’avaient que de bons mots à son égard. Nous avons donc emboîté le pas…un autre pas dans la bonne direction. Et ce n’est pas fini!




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Le Cabinet fut fondé en 1978, par Me Christian Joly et Me Robert Legault. Situé au coeur du Quartier International, il dessert la communauté des affaires montréalaise.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)