25 août 2008

En route vers un cabinet vert

Savoie Pierre

Chez LJT, changer les habitudes pour sauver la planète fait dorénavant partie du quotidien. Notre engagement en matière de protection de l’environnement est profond et nous a amené à revoir nos habitudes de consommation et à réformer plusieurs de nos méthodes de travail. Portrait d’un cabinet véritablement engagé sur le chemin du développement durable.

Politiques environnementales

Legault Joly Thiffault croit fermement en l’importance de s’impliquer dans la protection de l’environnement et ce sont des gestes bien concrets qui témoignent de notre volonté de faire notre part. Le Comité vert du cabinet a reçu le mandat d’analyser toutes les pratiques du bureau et d’identifier les améliorations possibles en termes de protection de l’environnement. Me Marjolaine Gagnon, Mme Sophie Légaré et Me Pierre Savoie font partie de ce comité qui a contribué à l’élaboration des politiques environnementales endossées par LJT et détaillées dans les politiques du Cabinet. En voici quelques-unes.

Papier

Par la nature de notre travail, la consommation de papier est importante. Il faut donc en arriver à diminuer le volume de papier consommé et à maximiser le recyclage. Tout papier utilisé dans le cadre d’un dossier et dont la conservation n’est pas requise doit obligatoirement être déchiqueté et recyclé.

Voici d’autres exemples d’initiatives mises en place pour réduire la consommation de papier :

 

-       Impression de documents volumineux recto-verso.

-       Remplacement de la copie « papier » des factures et des rappels de compte par une version Internet ou courriel.

-       Élimination progressive des procédures administratives qui exigent l’utilisation du papier, et remplacement par des procédures informatisées.

 

Équipement informatique

Les ordinateurs désuets sont remis à une compagnie de recyclage fiable afin de minimiser l’impact sur l’environnement. Aussi, LJT n’achète que des cartouches d’encre réusinées ou recyclées, lesquelles sont récupérées et remises à une compagnie de recyclage une fois épuisées. Quant aux piles, une boîte de récupération est mise à la disposition des employés, une étape transitoire vers la récupération.

Plastique, verre, aluminium

Le Cabinet participe activement au programme mis en place par le Centre de commerce mondial, lequel permet le recyclage des contenants de verre, de plastique et d’aluminium.

Choix des fournisseurs

Le Cabinet est très soucieux de sélectionner des fournisseurs qui adhèrent à une politique de saine gestion environnementale. Par exemple, le Cabinet privilégiera des services de restauration qui livrent leurs mets dans des contenants recyclables. Il en va de même de nos fournisseurs de café desquels nous avons exigé la récupération et le recyclage des capsules en plastique.

Avec l’automne qui s’amorce, le Comité vert reprend ses travaux afin de continuer à voir à l’amélioration de l’efficacité environnementale du Cabinet. Après tout, il en va de la protection de l’environnement et de notre santé à tous.

L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le présent site sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

La loi canadienne anti-pourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 et vise l'envoi de messages électroniques commerciaux. Êtes-vous conformes? Pour plus d'informations au sujet de la loi, n'hésitez pas à contacter notre équipe à l'adresse suivante : anti-pourriel@ljt.ca.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)