May 23 2017

Andrée-Anne Jeansonne et Caroline Jonnaert published in les Cahiers de propriété intellectuelle

To what extent can a company refer to a third party trademark when promoting its own goods or services, particularly if such reference may erroneously lead consumers to believe there is a link between the two entities?

This situation raises several legal issues, including the concept of extended passing off. An action based on extended passing off applies to situations where an advertiser falsely suggests that his or her products or services are approved, authorized or endorsed by a third party or, simply, that there is a relationship between the companies involved.

Andrée-Anne Jeansonne and Caroline Jonnaert published an article on this question in the last issue of Les Cahiers de propriété intellectuelle. Based on the conference presented by Caroline Jonnaert last January, this article presents the grounds of an action based on extended passing off and its application in Canadian law.

The citation for this article is: Andrée-Anne Jeansonne & Caroline Jonnaert, “Le ‘passing off’ élargi : quels fondements pour quelles applications ?” (2017) 29 CPI.



Did you know that ...

We can quickly perform a preliminary research on the availability of a trademark before you present your clients or partners with a new slogan or trademark that may engender confusion with an existing trademark and therefore cannot be used.

Conferences

More conferences

News

2015 November 24

2012 May 9

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

23 May 2017

Andrée-Anne Jeansonne et Caroline Jonnaert publient un article dans les Cahiers de propriété intellectuelle

Dans quelle mesure une entreprise peut-elle faire allusion à la marque d'un tiers, lors de la promotion de ses biens ou services, particulièrement lorsqu'une telle référence pourrait donner l'impression erronée d'un lien entre ces entités ?

Ce type de référence soulève plusieurs questions juridiques, incluant celle du passing off élargi. Ce recours vise les situations au cours desquelles un annonceur laisse croire, à tort, que ses produits ou services sont approuvés, autorisés ou endossés par un tiers, ou encore simplement qu'il existe un lien entre les entreprises en cause.

Andrée-Anne Jeansonne et Caroline Jonnaert ont publié un article portant sur ce recours dans le dernier numéro de la revue Cahiers de propriété intellectuelle. Cet article, tiré de la conférence donnée par Caroline Jonnaert en janvier dernier, présente les fondements du recours en passing off élargi, ainsi que son application en droit canadien.

La référence de ce article est la suivante : Andrée-Anne Jeansonne et Caroline Jonnaert, « Le « passing off » élargi : quels fondements pour quelles applications ? », (2017) 29 CPI.



Saviez-vous que...

Nous pouvons vous offrir un service de surveillance de votre marque. Ce service vous aidera à protéger votre marque des contrefaçons par le biais d'une recherche continue des registres afin d'identifier les marques de commerce similaires à la vôtre et qui pourraient porter à confusion avec celle-ci.

 

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)