May 23 2017

Bill 134 to modernize the CPA: overview of proposed changes

Deschênes-Hébert Sophie

On May 2nd, Bill no. 134: An Act mainly to modernize rules relating to consumer credit and to regulate debt settlement service contracts, high-cost credit contracts and loyalty programs was introduced to modify the Consumer Protection Act, among other laws.

The bill proposes various changes, but the main ones focus on modernization of rules regarding consumer credit and regulation of debt settlement service contracts. The bill also includes amendments regarding distance contracts, long-term lease contracts, loyalty programs and advertising.

We summarize some of the proposed changes below.

Consumer Credit

To increase the protection given to consumers, the bill introduces numerous additions and modifications to provisions regarding consumer credit. For example, the bill modifies the current description, even though it was not exhaustive, of credit charge components as well as the list of credit charge components that must be included in credit rate calculations. The bill also requires that before entering into a credit contract with a consumer, a merchant must assess the consumer’s capacity to repay the credit requested. This assessment must be done in accordance with criteria to be determined by regulation. Failure to do this assessment properly would lead to merchants losing their right to credit charges. The bill also covers situations where the cost of the credit contract is too high for the consumer. Before entering into a contract, merchants will have to disclose information in writing to consumers, including informing consumers of their debt ratio. The bill also grants a right of resolution to consumers when they enter into a high-cost credit contract and their debt ratio exceeds the legal threshold (to be determined by regulation). In such case, the law would consider that the consumer had contracted an excessive, harsh or unconscionable obligation. For contracts, the bill would add requirements with regard to information that must be disclosed.

It is important to note that if the bill is adopted in its current form, any advertising message that includes a reference to a credit charge will also have to disclose the credit charge calculated in accordance with the requirements.

To further protect consumers, the bill also includes various provisions to regulate how access to credit is advertised, for example by prohibiting false or misleading representations that claim that credit could improve a consumer’s financial situation.

Long-Term Contract of Lease

Similar to the new provisions regarding credit contracts, the bill also sets out that before entering into a long-term contract of lease with a consumer, the merchant must assess the consumer’s capacity to fulfill his or her obligations.

In its current form, the Consumer Protection Act already sets forth requirements applicable to advertisement of instalment sale contracts. With the bill, these requirements would be extended to long-term contract of lease as well: any advertisement that discloses the amount of the instalments to be paid to purchase or lease long-term a good or service must also disclose the total price of the good or service or, in the case of a long-term lease, the retail value of the goods. The advertiser will also have to ensure that the emphasis on the total or retail value is as important as the one on the instalment amount.

Loyalty Programs

The bill also adds provisions to the CPA to regulate loyalty programs. Under these proposed provisions, (i) the merchant will have to disclose in writing to consumers information to be determined by regulation before entering into a contract relating to a loyalty program; (ii) exchange units will no longer expire on a set date or by the passing of time; and (iii) a merchant will be able to amend unilaterally an essential provision of the contract, subject to certain conditions.

Prohibited Advertising and Practices

With regard to how the information is presented in advertisements, the bill states that “a merchant, manufacturer or advertiser must, in an advertisement concerning goods or services, present all the information in a clear, legible and understandable manner, and as prescribed by regulation.”

Furthermore, if an advertisement mentions the total or retail price for a specific good or service and includes a picture of the good or service, this picture must be an accurate representation of the good or service advertised. The bill also prohibits the use of the expression “cost price” or any similar expression, except in cases where the price at which the good or service is offered to the consumer (by sale or lease) is in fact the price that the retailer paid.

This bill is the conclusion of the consultations carried out by the Consumer Protection Office in the fall of 2015 and spring of 2016. The bill was introduced on May 2 and is now at the consultation stage.

For any questions regarding this bill, contact Pierre Savoie: Pierre.Savoie@ljt.ca



Did you know that ...

Author

Deschênes-Hébert Sophie
Sophie Deschênes-Hébert
Ms. Deschênes-Hébert advises advertisers and advertising agencies for their campaigns.
Consult detailled bio

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

23 May 2017

Projet de loi 134 visant à modifier la LPC : un aperçu des changements proposés

Deschênes-Hébert Sophie

Le 2 mai dernier a été déposé le Projet de loi n°134 : Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation, lequel a notamment pour but de modifier la Loi sur la protection du consommateur.

Les changements proposés touchent différents volets, les deux principaux étant la modernisation de certaines règles en matière de crédit à la consommation et l’encadrement des contrats de services de dettes. Le projet de loi inclut également notamment certains changements en matière de contrat à distance, de louage à long terme, de programmes de fidélisation et de publicité.

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de certaines des modifications proposées.

Crédit à la consommation

Le projet de loi prévoit de nombreux ajouts et amendements aux dispositions en matière de crédit à la consommation, dans le but de protéger davantage les consommateurs.  Par exemple, le projet de loi modifie la description actuelle, quoique non exhaustive, des composantes des frais de crédit ainsi que l’énumération des composantes des frais de crédit devant être exclues du calcul du taux de crédit. Le projet de loi prévoit également qu’avant de conclure un contrat de crédit avec un consommateur, le marchand devra évaluer la capacité du consommateur de rembourser le crédit demandé, cette analyse devant être effectuée selon les critères à être spécifiés par règlement. S’il appert que le marchand n’a pas effectué cette évaluation adéquatement, il perdra alors son droit aux frais de crédit. Le projet de loi traite également du cas où le contrat de crédit serait à coût élevé pour le consommateur. Le marchand doit préalablement à la conclusion de ce contrat divulguer certaines informations par écrit aux consommateurs, notamment relativement à son ratio d’endettement. Le projet de loi prévoit un droit de résolution pour le consommateur dans le cas où il conclut un contrat de crédit à coût élevé alors que son ratio d’endettement dépasse le seuil règlementaire à être prévu, le consommateur qui serait alors considéré comme ayant contracté une obligation excessive, abusive ou exorbitante. En matière de contrat, le projet de loi prévoit l’addition de certaines exigences quant aux informations à être divulguées.

À noter également que selon le projet de loi, dès qu’un message publicitaire contiendrait une référence à un taux de crédit, le taux de crédit calculé conformément aux exigences devrait alors être divulgué.

Le projet de loi comporte également plusieurs dispositions visant à encadrer la manière de promouvoir le recours au crédit afin de protéger le consommateur, par exemple en interdisant à quiconque de faire une représentation fausse ou trompeuse à un consommateur selon laquelle le crédit peut améliorer sa situation financière. 

Louage à long terme


Similairement à ce qui est prévu pour le contrat de crédit, le projet de loi prévoit qu’avant de conclure un contrat de louage à long terme avec un consommateur, le marchand doit évaluer la capacité du consommateur d’honorer les obligations qui lui incombent.

En matière de publicité concernant le louage à long terme, le projet de loi étend l’application des exigences jusqu’à présent applicables au contrat de vente à tempérament en précisant que toute publicité annonçant le montant d’un versement périodique à payer pour l’achat ou le louage à long terme d’un bien ou d’un service doit également inclure le prix total du bien ou du service, ou dans le cas de la location à long terme, le prix de détail du bien, et de manière à ce que ce prix total ou de détail ait au moins autant d’importance que le montant du versement périodique.

Programmes de fidélisation

Le projet de loi ajoute des dispositions à la LPC pour encadrer les programmes de fidélisation. En vertu de ces dispositions proposées : (i) le commerçant doit divulguer par écrit au consommateur les informations à être précisées par règlement avant de conclure un contrat relatif à un programme de fidélisation (ii) les unités d’échange ne peuvent pas devenir périmées par l’écoulement du temps ou à une date précisée et (iii) il est permis au commerçant de modifier unilatéralement des stipulations essentielles du contrat, sous réserve de respecter certaines conditions.

Publicité et pratiques interdites

Relativement au mode de présentation des informations dans une publicité, le projet de loi prévoit qu’« un commerçant, fabricant ou publicitaire doit, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service, présenter toutes les informations de façon claire, lisible et compréhensible et de la manière prescrite par règlement. »

Le projet de loi prévoit que si un message publicitaire mentionne le prix total ou de détail pour un bien déterminé et que ce message inclut une illustration du bien ou du service, cette illustration doit être fidèle au bien ou au service faisant l’objet du message. Le projet de loi prévoit également l’interdiction de l’emploi de l’expression « prix coûtant » ou de toute expression en ce sens, sauf dans le cas où le prix auquel le bien ou le service est offert au consommateur (pour la vente ou la location) est effectivement le même que celui qui a été payé par le détaillant.

Ce projet de loi résulte de consultations menées par l’Office de la protection du consommateur à l’automne 2015 et au printemps 2016. Le projet de loi ayant été déposé le 2 mai, s’amorce donc désormais la phase de consultations.

Pour toute question en lien avec ce projet de loi, n’hésitez pas à communiquer avec Pierre Savoie : Pierre.Savoie@ljt.ca.



Saviez-vous que...

L’utilisation du témoignage d’un consommateur dans une campagne publicitaire requiert son approbation préalable.

 

Auteur

Deschênes-Hébert Sophie
Sophie Deschênes-Hébert
Me Deschênes-Hébert conseille les annonceurs et les agences de publicité dans l'élaboration de leurs campagnes.
Consulter sa fiche

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)