March 16 2017

Cascades wins battle at the Superior Court

Jeansonne Andrée-Anne

Can a manufacturer of bathroom tissue have a monopoly on representations of small white furry animals? According to the recent Superior Court decision Irving Consumer Products Limited v. Cascades1, the answer is no.

On January 9 of this year, the Superior Court dismissed the demand to obtain a provisional injunction presented by Irving Consumer Products Limited (hereinafter “Irving”), which sought to prevent Cascades from relaunching its bathroom tissue by using the character FLUFF, a cartoon-style rabbit with oversized green eyes. For many years, Irving has been manufacturing bathroom tissue under the ROYALE brand with adorable blue-eyed white Persian kittens. According to Irving, Cascades’ planned use of the FLUFF character on bathroom tissue was likely to cause confusion with Irving’s brands associated with the ROYALE kittens. Trademark applications for several representations of FLUFF the rabbit as well as for the mark CASCADES FLUFF had been filed by Cascades.

Confusion Analysis

The Court noted that many sellers of bathroom tissue currently use the colour blue and white furry animals to promote their products. These elements are in no way exclusive to Irving.

Furthermore, the Court gave little weight to the report of the plaintiff’s expert, stating that the confusion test proposed by the expert was an oversimplification of the confusion test set out by the Supreme Court in the Masterpiece decision2. After taking into consideration the criteria of section 6(5) of the Trade-marks Act, the Court concluded that the average consumer should be able to distinguish between two blue-eyed kittens and a furry creature with large green eyes, i.e. the character FLUFF created by Cascades. Since the ROYALE kittens are already well-known to the consumers, confusion is therefore less likely. The Court also noted that the CASCADES and ROYALE trademarks are always clearly visible on the packaging, which reduces further any risk of confusion.

When analysing the passing off issue, the Court rejected the argument, stating that packaging with white furry animals is not unique and, in any case, Cascades’ new packaging is sufficiently different from Irving’s to avoid any risk of confusion.

Injunction Criteria

As a reminder, four criteria must be met to obtain a provisional injunction: urgency, appearance of right, serious or irreparable harm and balance of convenience favouring granting of the injunction.

Regarding the matter of urgency, the Court pointed out that Irving had waited almost a month before serving its procedure. A first demand letter was sent to the defendant on November 28, 2016, to which Cascades answered on December 8, 2016. However, Irving presented its request for an injunction only on January 5, 2017. Under these circumstances, the delay between Cascades’ response and Irving’s procedure was excessive in the Court’s opinion. Regarding the balance of convenience, the Court concluded that Cascades would have more to lose because it had invested considerable amounts in relaunching its bathroom tissue brand and the launch was imminent. The Court also ruled that Irving had failed to demonstrate that it would suffer irreparable harm. Any damage that Irving might suffer between this judgement and any interlocutory or final judgment would be easily quantifiable and, therefore, not irreparable. For all these reasons, the demand to obtain a provisional injunction was dismissed.

Lessons to Be Learned

Aside from the issue of confusion, this ruling shows how difficult it can be to obtain a provisional injunction in trademark cases. Establishing irreparable harm and proving urgency are often the most difficult steps for a plaintiff. On the question of urgency, this decision is also a reminder of the importance to act quickly when one believes that intellectual property rights are being violated.


1Irving Consumer Products Limited v. Cascades Canada, 2017 QCCS 526.
2Masterpiece Inc. v. Alavida Lifestyles Inc., 2011, 2 S.C.R. 387.



Did you know that ...

The use of freelance services often requires more than a simple order form.

Conferences

More conferences

News

2015 November 24

2012 May 9

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

16 March 2017

Cascades remporte une victoire en Cour supérieure

Jeansonne Andrée-Anne

Un manufacturier de papier hygiénique peut-il avoir un monopole sur la représentation de petits animaux à fourrure blanche ?
Suite à la récente décision de la Cour supérieure dans Irving Consumer Products Limited c. Cascades1, il semblerait bien que la réponse soit non.

Le 9 janvier dernier, la Cour supérieure rejeta la demande d’injonction provisoire de Irving Consumer Products Limited (ci-après « Irving »), qui espérait empêcher Cascades de relancer son papier hygiénique en employant FLUFF, un lapin aux yeux verts « non réaliste » de style bande-dessinée. Irving manufacture depuis plusieurs années le papier hygiénique de marque ROYALE, arborant d’adorables chatons persans aux yeux bleus. De l’avis d’Irving, l’emploi projeté par Cascades du personnage FLUFF sur les emballages de papier hygiénique serait de nature à porter à confusion avec les marques d’Irving employant les chatons ROYALE. Plusieurs représentations du lapin FLUFF faisaient déjà l’objet de demandes d’enregistrement de marques de commerce, de même que la marque CASCADES FLUFF.

Analyse au niveau de la confusion

La Cour nota d’abord que plusieurs manufacturiers de papier hygiénique emploient couramment la couleur bleue et des animaux à la fourrure blanche afin de promouvoir leurs produits, et que ces éléments ne sont donc pas exclusifs à Irving.

De plus, la Cour accorda très peu de poids au rapport d’expert de la demanderesse dans ce dossier, affirmant entre autres que le test de confusion reprit par l’expert était une sur-simplification du test de confusion établi par la Cour Suprême dans l’arrêt Masterpiece2. Après avoir pris en considération les critères de l’article 6(5) de la Loi sur les marques de commerce, la Cour conclut qu’un consommateur ordinaire devrait être en mesure de faire la distinction entre deux chatons aux yeux bleus et une créature poilue avec de grands yeux verts, soit le personnage FLUFF créé par Cascades. En effet, les chatons ROYALE étant bien connus du public, le risque de confusion se trouvait diminué. La Cour nota également que les marques CASCADES et ROYALE étaient toujours bien visibles sur les emballages de papier hygiénique, venant réduire d’autant plus tout risque de confusion potentiel.

Se penchant ensuite sur la question du passing off eu égard à l’emballage des produits, la Cour rejeta cet argument, affirmant que les emballages présentant des animaux de fourrure blanche n’étaient pas uniques sur le marché et que, dans tous les cas, les nouveaux emballages de Cascades étaient suffisamment différents de ceux de Irving pour éviter tout risque de confusion.

Les critères de l’injonction

À titre de rappel, quatre critères doivent être démontrés afin d’obtenir une injonction provisoire : l’urgence, l’apparence de droit, le préjudice sérieux ou irréparable et une balance des inconvénients favorisant le demandeur.

Se penchant sur la notion d’urgence, la Cour reprocha à Irving d’avoir attendu près d’un mois avant d’instituer les procédures. Une première mise en demeure fut envoyée à la défenderesse le 28 novembre 2016 et Cascades fit ensuite fait parvenir sa réponse le 8 décembre 2016. Or, la demande d’injonction d’Irving ne fut signifiée que le 5 janvier 2017, un délai qui, de l’avis de la Cour, était excessif en les circonstances. Ensuite, considérant la balance des inconvénients, la Cour affirma que Cascades aurait bien davantage à perdre, ayant investi des sommes importantes dans la relance de sa marque de papier hygiénique, dont le lancement était imminent. La Cour considéra également qu’Irving n’avait pas réussi à démontrer qu’elle subirait un préjudice irréparable. D’ailleurs, si Irving devait subir des dommages d’ici un jugement interlocutoire ou final, la Cour affirma que ces dommages seraient facilement quantifiables et donc non irréparables. Pour toutes ces raisons, la demande d’injonction provisoire fut rejetée.

Leçons à tirer

Au-delà de la question de la confusion, cette décision illustre à quel point il peut s’avérer difficile d’obtenir une injonction provisoire en matière de marque de commerce. La détermination du préjudice irréparable et la preuve de l’urgence sont souvent les aspects les plus difficiles à démontrer pour le demandeur. Au niveau de l’urgence, cette décision rappelle également l’importance de ne pas tarder lorsque l’on considère que nos droits de propriété intellectuelle sont violés par des tiers.

 

1Irving Consumer Products Limited c. Cascades Canada, 2017 QCCS 526.
2Masterpiece c. Alavida Lifestyles, [2011] 2 S.C.R. 387.

 



Saviez-vous que...

Nous pouvons effectuer rapidement des recherches préliminaires de disponibilité afin de vous éviter de présenter à vos clients ou partenaires des signatures ou nouvelles marques qui ne pourraient voir le jour à cause du risque de confusion avec des marques existantes.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)