December 16 2016

Food and beverage advertising for children soon banned for ROC?

Savoie Pierre

If bill S-228 is adopted, the rest of Canada will soon have to deal with a ban on food and beverage advertising directed at children.

Whether such ban will garner wide approval or not, Senator Nancy Greene Raine is determined to see this measure adopted. The short title of this legislative initiative is the Child Health Protection Act and it follows the recommendations made in March of this year by a senate committee in a report titled "Obesity in Canada: A Whole-of-Society Approach for a Healthier Canada”. The report called for a ban of food and beverage advertising directed at children.

The ban proposed in the bill resembles the one in force since 1980 in Quebec (where section 248 of the Consumer Protection Act prohibits commercial advertising directed at persons under 13 years of age) except for one basic difference: in Quebec, the ban is not limited to any type or class of product whereas the federal project only covers food and beverages. However, even if the bill covers fewer products, the scope of the prohibitions is wider.

Let’s take packaging as an example.

In Quebec, advertising to children is allowed on product packaging, as long as the advertising content complies with certain conditions set in the Regulation respecting the application of the Consumer Protection Act. For example, characters from animation movies popular among children can be used. Last winter, dairy products were covered with images of the characters from the animation movie Snowtime. Although fully compliant under Quebec law, if the federal bill were adopted, this practice could be prohibited, which would have an important impact throughout the country, well beyond the example described above.

For example, how would this affect the characters created by an advertiser and used as trademarks for his products? Would packaging of food products that include a small bear, a colourful tiger or a multicoloured toucan suddenly be considered packaging directed mainly at children? Although this is an extreme and unlikely consequence, the fact that it is a possibility is enough to worry advertisers.

The bill also targets the practice of offering gifts or prizes with purchases made for children under 13 years of age. Subsection 7.5 provides the following:

“(1) No person shall offer or provide, in exchange for the purchase of a food, any direct or indirect consideration that is intended primarily for children.

(2) For the purposes of subsection (1), consideration includes a gift to a purchaser or third party, a bonus or the right to participate in a game, lottery or contest.”

Without a doubt, this provision would put an end to some practices, such as small prizes in cereal boxes and even any kind of prize for children, whether the prize bears the colours of the advertiser or not.

Furthermore, the bill raises questions particularly in regard to the sanctions imposed in case of violations, namely the prohibition of the sale of the product. An advertiser who offers a prize that violates the section quoted above may be forced to stop selling the product in question. The same thing would happen to an advertiser whose advertising is deemed to violate the ban on advertising directed mainly at children.

In our opinion, how this provision would be applied raises many interesting questions. For example, would the prohibition apply only while the offending ad is in circulation? Otherwise, how long would the prohibition last?

We will be watching the bill’s progress closely as it may have a considerable impact on packaging, advertising and promotion of many food products in Canada, including in Quebec, even though we are used to dealing with the prohibition on commercial advertising directed at children.



Did you know that ...

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

16 December 2016

Publicité destinée aux enfants d'aliments et de boissons : vers une interdiction dans le ROC aussi?

Savoie Pierre

Et bien si le Projet de loi S-228 est adopté, c’est exactement ce qui se passera.

Que l’on soit pour ou contre une telle interdiction, la sénatrice Nancy Greene Raine entend bien faire adopter une telle mesure. Le titre abrégé de son initiative législative est « Loi sur la protection de la santé des enfants » et fait suite à une des recommandations faites en mars dernier par un comité sénatorial dans un rapport intitulé « Obésité au Canada : Une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé » à l’effet d’interdire la publicité des aliments et des boissons destinée aux enfants.

L’interdiction envisagée présente certaines similitudes avec celle en vigueur au Québec depuis 1980 (où l’article 248 de la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée à des personnes de moins de 13 ans) mais comporte toutefois une différence fondamentale : l’interdiction québécoise ne se restreint à aucun type ou catégorie de produits alors que le projet fédéral ne vise que les aliments et les boissons. Mais il ne faut pas se méprendre : même s’il s’applique à moins de produits, l’étendue des interdictions que le projet de loi comporte est large.

Prenons les emballages par exemple.

Au Québec, il est permis de faire de la publicité aux enfants sur l’emballage d’un produit (en autant que le contenu publicitaire respecte certaines conditions prévues par le Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur). Notamment, il est possible d’y utiliser des personnages de films d’animation populaires auprès des enfants. On n’a qu’à penser aux emballages de produits laitiers l’hiver passé comportant des illustrations des personnages du film d’animation « La Guerre des Tuques ». Parfaitement légale aux yeux de la loi québécoise, si le projet de loi fédéral est adopté, cette pratique pourrait être interdite ce qui aurait évidemment une incidence importante, bien au-delà de l’exemple ci-dessus.

En effet, qu’en serait-il de l’existence même des personnages créés par l’annonceur et utilisés actuellement à titre de marques de commerce de son produit? Par exemple, est-ce que tous les emballages de produits alimentaires illustrant un petit ourson, un tigre coloré, un toucan multicolore etc. seraient désormais considérés comme des emballages s’adressant principalement à l’enfant? Bien que nous en doutions, la simple possibilité qu’il en soit ainsi a de quoi faire frissonner les annonceurs concernés.

Autre pratique contre laquelle le projet de loi en a est celle d’offrir des cadeaux ou primes à l’achat destinés aux enfants de moins de 13 ans. En effet, l’article 7.5 stipule ce qui suit:

« (1) Il est interdit d’offrir ou de donner, pour l’achat d’un aliment, toute contrepartie directe ou indirecte destinée principalement aux enfants.

(2) Pour l’application du paragraphe (1), contrepartie s’entend notamment d’un cadeau à l’acheteur ou à un tiers, d’une prime ou d’un droit de participation à un tirage, à une loterie ou à un concours. »

Aucun doute que cette disposition sonne le glas pour certaines pratiques, comme les petits cadeaux dans les boîtes de céréales et en fait, toute forme de prime destinée à l’enfant, que la prime porte ou non les couleurs de l’annonceur.

Mais là où le projet de loi surprend peut-être le plus est en ce qui a trait à la conséquence rattachée à certaines contraventions, soit l’interdiction de vendre le produit.

En effet, un annonceur qui offre une prime qui contrevient à l’article ci-dessus pourrait se voir contraint de cesser de vendre le produit en question. Même chose pour un annonceur dont la publicité serait considérée comme allant à l’encontre de l’interdiction de faire de la publicité qui s’adresse principalement aux enfants.

La façon dont s’appliquerait une telle disposition soulève quant à nous des questions aussi nombreuses qu’intéressantes. À titre d’exemple, est-ce que l’interdiction de vendre vaudrait pendant que la publicité fautive est en vigueur? Sinon, pendant quelle durée s’appliquerait l’interdiction de vendre?

Bref, c’est certainement un projet de loi dont il faut suivre l’évolution de près, car il risque d’avoir un impact considérable sur les emballages, la publicité et les promotions de nombreux produits alimentaires au Canada, incluant au Québec où pourtant nous sommes habitués à composer avec l’interdiction de faire de la publicité commerciale destinée aux enfants depuis des décennies.



Saviez-vous que...

Au Québec, certains concours doivent être enregistrés auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)