December 2 2016

Towards new refulations for self-care products

Jonnaert Caroline

Health Canada launched earlier this year a consultation among Canadians regarding new regulations proposed for self-care products.

CURRENT LEGISLATION

Self-care products are categorized as health care products (1) used to improve appearance, maintain health or even treat minor ailments. Under the current legislation, Health Canada defines three umbrella self-care product categories:

  • Cosmetics: This category includes products used for cleansing, improving or altering the complexion, skin, hair or teeth;
  • Natural Health Products (”NHPS”): This category includes probiotics, vitamin and mineral supplements, herbal preparations, homeopathic remedies and traditional medicines;
  • Non-prescription drugs (also referred to as “over-the-counter drugs” or “OTC drugs”): This category includes products for pain relief, cold and flu symptoms and allergy relief.

All self-care products fall under the Food and Drugs Act. However, each category described above is regulated by different regulations. According to Health Canada, this system lacks consistency, notably in how the products should be brought to market or what evidence is required from manufacturers to support claims on product labels. Under current legislation, Health Canada only reviews claims for non-prescription drugs and natural health products. Health Canada’s objective is to create a more consistent regulatory framework for self-care products.

PROPOSED REGULATORY FRAMEWORK

More precisely, Health Canada proposes a new classification for self-care products based on each product’s risk level. Risk level would be determined by the safety of the product and “level of concern of failed efficacy” (i.e. the possible impact on consumers if the product fails to do what it claims). Each new product category would be regulated by specific rules, including with regard to bringing the product to market and what kind of claims would be allowed.

  • Lower Risk Self-Care Products: This category includes, without limitation, cosmetics and homeopathic products. Under the new regulations, an authorization would be required before making the product available on the market, but Health Canada would not review claims regarding the product. However, no health claims (i.e. about the diagnosis, treatment, prevention, mitigation of a disease or condition) could be made. Other types of claims (such as more general claims regarding what the product does, for example “Moisturizes and nourishes the skin”) would still be allowed as long as they are truthful, accurate and properly supported. Moreover, so that the difference between these claims and a health claim is clear to consumers, Health Canada is considering the inclusion of a disclaimer on products not reviewed by Health Canada.
  • Moderate Risk Self-Care Products: Topical and oral pain relievers and allergy relief products, among others, would fall under this category. Under the new regulations, a “moderate” review would be carried out by Health Canada and a license would be required before the product could be brought to market. Licensing of products would be based on evidence of the product’s effectiveness and safety. Furthermore, “health claims” would still be permitted, but would have to be approved beforehand by Health Canada and be based on sufficient scientific data.
  • Higher Risk Self-Care Products: Products which are considered to present a higher risk would include products that contain new medicinal ingredients or products related to cardiovascular health. A full review would be done by Health Canada and a license would be required before the product could be brought to market. Licensing would be based on evidence of product effectiveness, safety and quality. Health claims would be allowed, but would have to be approved beforehand by Health Canada and would have to be based on sufficient scientific data.

WHAT NEXT?

The consultation was open and available on line until October 24, 2016. Health Canada must now prepare a report on the comments received. Considering the importance of the proposed changes, Health Canada has probably received numerous comments. Any change to the regulatory framework for self-care products will therefore take time. We will follow the case closely.

(1) Other health care product categories include prescription drugs, vaccines and certain medical devices.



Did you know that ...

We hold regular “brainstorming” workshops for advertising agencies and their clients. Our goal is to help them understand the restrictions and laws that apply when creating their advertising messages. We closely monitor the evolution of an advertising campaign until to its media release.

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

2 December 2016

Produits d’« autosoins » : vers une nouvelle réglementation?

Jonnaert Caroline

Santé Canada a lancé une consultation auprès des Canadiens quant à son nouveau projet de réglementation des produits dits d’« auto-soins ».

LE RÉGIME ACTUEL

Les produits d’« autosoins » sont une catégorie de produits de santé (1) visant à améliorer l’apparence, à maintenir l’état de santé ou encore à traiter des affections mineures. En vertu du régime actuel, Santé Canada établit trois grandes classes de produits d’« autosoins » :

  • Les cosmétiques : Cette catégorie couvre les produits permettant de nettoyer, d’améliorer ou encore de modifier le teint de la peau, des cheveux et des dents ;
  • Les produits de santé naturels (ou « PSN ») : Cette catégorie englobe les probiotiques, les suppléments de vitamines et minéraux, les remèdes homéopathiques et traditionnels, ainsi que les préparations à base de plantes médicinales ;
  • Les médicaments sans ordonnance (aussi désignés « médicaments en vente libre » ou « over the counter » en anglais) : Cette catégorie comprend les produits soulageant la douleur, les symptômes du rhume, de la grippe et des allergies.

L’ensemble des produits d’« autosoins » relève de la Loi sur les aliments et drogues. Cependant, chacune des catégories décrites ci-dessus est assujettie à une réglementation qui lui est propre. Or, de l’avis de Santé Canada, ce système manque d’uniformité, notamment en ce qui a trait à la mise en marché et aux exigences de preuves requises par les fabricants au soutien des allégations figurant sur les étiquettes de leurs produits. Sur ce point, rappelons que, pour le moment, Santé Canada examine uniquement les allégations des médicaments sans ordonnance et des produits de santé naturels. Dans ce contexte, l’objectif de Santé Canada est de mettre en place une cadre réglementaire davantage cohérent pour les produits d’« autosoins ».

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE PROPOSÉ

Plus particulièrement, Santé Canada propose une nouvelle classification de produits d’« autosoins », laquelle serait établie en fonction du risque que présente chaque produit. Ce degré de risque serait déterminé sur la base de l’innocuité du produit et du « niveau de préoccupation en cas d'échec de l’efficacité » (c’est-à-dire des conséquences possibles pour le consommateur, si le produit n’a pas l’effet escompté). Chaque nouvelle classe de produit serait assujettie à des règles spécifiques en ce qui a trait, notamment, à la mise en marché et aux allégations permises. 

  • Les produits d’« autosoins » à moindre risque : Cette catégorie comprendrait notamment des cosmétiques et des produits homéopathiques. Selon le nouveau régime, aucune autorisation de mise en marché ne serait requise. De plus, Santé Canada ne procèderait à aucun examen des allégations du produit. Aucune « allégation santé » (c’est-à-dire une allégation de diagnostic, de traitement, de prévention ou d'atténuation d'une maladie ou d'un problème de santé) ne pourrait être faite. Les autres types d’allégations (comme celles de nature plus générale ayant trait à la fonction d’un produit, par exemple « hydrate et nourrit la peau ») continueraient à être permises, dans la mesure toutefois où elles sont fiables, exactes et adéquatement corroborées. De plus, afin que la différence entre ces allégations et une « allégation santé » soit claire pour les consommateurs, Santé Canada envisage d'inclure un avis de non-responsabilité sur ces produits qui ne sont pas examinés par Santé Canada. 
  • Les produits d’« autosoins » à risque modéré : Parmi cette classe de produits, figureraient notamment des analgésiques topiques et oraux, ainsi que des produits pour le soulagement des symptômes d’allergies. Pour cette catégorie de produits, un examen dit « modéré » serait effectué par Santé Canada, et une licence de mise en marché serait nécessaire. La licence serait fondée sur des preuves d’efficacité et d’innocuité du produit. Également, les « allégations santé » continueraient à être permises, mais elles devraient être préalablement approuvées par Santé Canada, sur la base de données scientifiques adéquates.
  • Les produits d’« autosoins » à risque élevé : Les produits considérés comme présentant un « risque élevé » incluraient des produits comportant de nouveaux ingrédients médicinaux ou encore, des produits liés à la santé cardiovasculaire. Un examen approfondi serait effectué par Santé Canada, et une licence de mise en marché serait nécessaire pour ces produits. La licence serait fondée sur des preuves d’efficacité, d’innocuité et de qualité du produit. Finalement, les « allégations santé » seraient permises, mais elles devraient être préalablement approuvées par Santé Canada. Pour être approuvées, les « allégations santé » devraient être corroborées par des données scientifiques adéquates.

ET LA SUITE?

La consultation était ouverte et accessible en ligne jusqu'au 24 octobre 2016.  Au terme de la consultation, un rapport portant sur les commentaires émis sera préparé par Santé Canada. Vu l’importance des changements proposés, il y a fort à parier que nombreux seront les commentaires. Conséquemment, il est probable que le paysage réglementaire des « autosoins » ne soit pas modifié d’aussitôt. Un dossier à suivre, donc.

(1) Il existe d’autres catégories de produits de santé, tels les médicaments vendus sous ordonnance, les vaccins ou encore certains instruments médicaux.



Saviez-vous que...

Nous agissons comme « conseiller aux annonces » pour les agences membres de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Nous sommes donc constamment consultés par les producteurs sur des questions relatives à l’application de l’entente collective sur les annonces publicitaires.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)