November 24 2016

Outdoor trademark signage: new rules for Quebec

Jonnaert Caroline

This article was writen by Ms. Caroline Jonnaert and Ms. Andrée-Anne Jeansonne

The new regulations for outdoor trademark signage come into effect today, November 24, in Quebec. These modifications were discussed in public consultations last spring before being published in the Gazette officielle du Québec on November 9, 2016.

CONTEXT

The language issue regarding trademarks on outdoor signs and posters has been widely discussed over the last few years.

Under the Charter of the French Language (the “Charter”), public signs and commercial advertisement must be in French, either exclusively or in a markedly predominant manner. However, the Charter provides some exceptions to this provision, notably with regard to trademarks. Indeed, a trademark in a language other than French and recognized within the meaning of the Trade-marks Act can appear as is, as long as no French version of the trademark has been registered.

In May 2015, in what has become known as the Best Buy case, the Court of Appeal upheld the decision rendered in 2014 by the Superior Court and officially ruled that companies whose trademarks were only registered in a language other than French could continue displaying them without having to add a French generic term, contrary to what the Office québécois de la langue française (“OQLF”) claimed.

Shortly after this ruling, the government announced its intention to modify the regulations in place in order to promote a more visible presence of the French language on storefronts in Quebec. The government’s decision led to the adoption of the regulation amending the Regulation respecting the language of commerce and business.

NEW REGULATIONS

Companies established in Quebec and whose trademarks are only in a language other than French must now add terms to their storefront signage to ensure “a sufficient presence of French”. More precisely, these trademarks must have one of the following:

  • A generic term (i.e. a description of the company’s line of business, for example “Magasin de chaussures”);
  • A description of the products or services offered (for example, “Chaussures pour enfants”);
  • A slogan in French (for example, “Chaussez vos enfants avec style”); or
  • Any other term or indication favouring the display of information pertaining to the products or services to the benefit of consumers or persons frequenting the site (for example, “Nos chaussures sont faites pour résister à l’hiver québécois”).
  • These elements must be designed, illuminated and placed so as to make them easy to read at all times along with the trademark. Therefore, if the trademark is illuminated at night, the French addition should also be illuminated.
  • These new requirements apply to the following signage that includes trademarks in a language other than French:
  • Signs or posters outside a building (linked to or attached to it) including on the roof;
  • Signs or posters outside premises located in a building or a larger property complex (for example, a shopping centre or shopping strip);
  • Signs or posters inside a building or premises that are meant to be read from the outside; and
  • Signs or posters on a bollard or other independent structure.

The new rules do not apply to trademarks displayed on company cars or in-store displays. Trademarks appearing on commercial advertising (such as catalogues, brochures and websites) are also not affected by the new requirements.

COMPLYING WITH THE NEW RULES

Companies with existing signs or posters or that are part of a franchise network have three years to comply with the new regulations, i.e. until November 24, 2019. However, companies  installing new signs or posters or replacing existing signs or posters must immediately comply with the new requirements.



Did you know that ...

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

24 November 2016

Affichage extérieur de marques de commerce : de nouvelles règles au Québec

Jonnaert Caroline

Cette publication a été écrite par Me Caroline Jonnaert et Me Andrée-Anne Jeansonne

C’est aujourd’hui, le 24 novembre 2016, qu’entrent officiellement en vigueur les modifications réglementaires touchant l’affichage des marques de commerce au Québec. Ces modifications ont fait l’objet d’une consultation publique au printemps dernier, avant d’être publiées dans la Gazette officielle du Québec le 9 novembre 2016.

LE CONTEXTE

La question de la langue d’affichage des marques de commerce a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.

À titre de rappel, la Charte de la langue française (la « Charte ») prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français, soit de façon exclusive, soit de façon nettement prédominante.  La Charte prévoit toutefois plusieurs exceptions à cette règle, dont une a trait spécifiquement aux marques de commerce. Selon cette exception, une marque dans une autre langue que le français et reconnue au sens de la Loi sur les marques de commerce n’a pas à être francisée (par exemple, avec l’ajout d’un terme descriptif français), dans la mesure toutefois où aucune version française n’est enregistrée.

En mai 2015, dans ce qui est maintenant connu comme étant l’affaire Best Buy, la Cour d’appel confirmait un jugement rendu en 2014 par la Cour supérieure et déclarait officiellement que les entreprises dont la marque est enregistrée uniquement dans une langue autre que le français pouvaient l’afficher sans devoir y ajouter un générique en français, contrairement à ce que réclamait l’Office québécois de la langue française (« OQLF »).

Peu de temps après cette décision, le gouvernement avait annoncé qu’il entendait modifier les règles en vigueur, afin d'assurer une présence accrue du français sur les façades des commerces au Québec. C’est maintenant chose faite, avec l’adoption de nouvelles règles modifiant le Règlement sur la langue du commerce et des affaires (le « Règlement »).

LES NOUVELLES RÈGLES

Dorénavant, les entreprises établies au Québec et dont la marque est uniquement dans une autre langue que le français devront ajouter à leur affichage commercial extérieur (par exemple les enseignes et les affiches extérieures d’un commerce) des termes garantissant « une présence suffisante du français ». Plus particulièrement, ces marques devront être accompagnées de l’un des éléments suivants :

  • Un générique (c’est-à-dire un descriptif qui désigne le secteur d’activités de l’entreprise. Par exemple : « Magasin de chaussures »);
  • Un descriptif des produits ou des services visés (par exemple : « Chaussures pour enfants »)
  • Un slogan en français (par exemple : « Chaussez vos enfants avec style »; ou
  • tout autre terme ou mention, en privilégiant l’affichage d’information portant sur les produits ou les services au bénéfice des consommateurs ou des personnes qui fréquentent les lieux (par exemple : « Nos chaussures sont faites pour résister à l’hiver québécois »).
  • Ces éléments devront être conçus, éclairés et situés de manière à être lus facilement et à tout moment, en conjonction avec la marque de commerce. Ainsi, si la marque de commerce est éclairée, le descriptif français devrait l’être également.
  • Ces nouvelles exigences visent les affichages suivants, sur lesquels figure une marque dans une autre langue que le français :
  • L'affichage qui se trouve à l'extérieur d'un immeuble (lié à celui-ci ou fixé sur lui) y compris le toit;
  • L’affichage qui se trouve à l’extérieur d’un local situé dans un immeuble ou dans un plus grand ensemble immobilier (par exemple un centre commercial ou une galerie commerçante);
  • L’affichage qui se trouve à l’intérieur d’un immeuble ou d’un local, mais qui doit être lu de l’extérieur; et
  • L'affichage qui se trouve sur une borne ou une autre structure indépendante.

Les nouvelles règles ne visent donc pas l’affichage de marques de commerce sur un véhicule d’entreprise ou encore l’affichage d’une marque sur un présentoir en magasin. Elles ne visent pas plus les marques figurant sur de la publicité commerciale (par exemple sur des catalogues, des brochures et des sites Internet).

LE DÉLAI POUR SE CONFORMER AUX NOUVELLES RÈGLES

Les entreprises ayant un affichage existant et celles prenant part à un réseau de franchises disposent d’un délai de trois ans pour se conformer aux nouvelles règles, soit jusqu’au 24 novembre 2019. Toutefois, les entreprises qui installent un nouvel affichage ou qui remplacent un affichage existant doivent dorénavant se conformer aux nouvelles exigences.



Saviez-vous que...

Au Québec, certains concours doivent être enregistrés auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)