February 9 2016

Testamentary Trusts Lost Some of Their Shine on January 1, 2016

Dion Roy Emilie

On January 1, 2016, several new rules applicable to trusts came into force. Can any of these new rules affect you?

Estates

If you had planned one or several trusts in your will, they have now lost a major advantage: instead of the graduated tax rates, applicable to personal income and – in the past – trusts, trusts shall now be taxed at the top marginal tax rate. The combined federal and provincial rate goes up to 53.31%[1]. Only estates, which are also a type of testamentary trust, can benefit from graduated rates, but only for a 36-month period. After this period, the estate’s income is taxable at the top marginal rate, like any other trust.

Spousal Trusts

If your estate planning included a spousal trust, be advised that this type of trust has also lost its graduated tax rate advantage.

Established spousal trusts should be reviewed, as any income is now deemed payable to the deceased in the year of his or her death. What this new rule means for the beneficiary of the spousal trust is that he/she could have to bear the tax burden in his/her last tax return. For example, if the trust capital is allocated to the children of a first marriage, the spouse’s estate will have to pay the taxes applicable to this capital that he/she did not receive. In the case of blended families, it may be advisable to have the trust bear the tax burden. In that case, a specific statement in the will could be a solution.

Quick Overview

  • The $40,000 basic exemption from the alternative minimum tax is no longer available to trusts since January 1, 2016;
  • Trusts can no longer allocate investment tax credits to their beneficiaries; and
  • Tax instalments are now required of trusts as of January 1, 2016.

Although trusts still offer benefits for tax planning as well as protection from a civil perspective (asset and heir protection), the changes in effect since January 1, 2016, will have an impact on the role trusts play, particularly in estate planning. Do not hesitate to contact one of our tax experts to know more about these rules and assess the possibility of reviewing your tax and estate planning.



Note 1:Rate applicable to interest, business and other income. For capital gains, the combined top marginal tax rate is 26.65%: 43.84% for non-eligible dividends and 39.83% for eligible dividends.

****Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.




Add a comment

Did you know that ...

A trust is an indispensable tool for any person in the business world or simply having accumulated a significant patrimony, for asset protection purposes as well as for the multitude of tax savings which flow from such an entity?

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

9 February 2016

Les fiducies testamentaires ont perdu du lustre au 1er janvier dernier

Le 1er janvier 2016, plusieurs nouvelles règles concernant les fiducies sont entrées en vigueur. Pouvez-vous être touchés par l’une de ces règles?

 

Successions

Si vous aviez prévus une ou plusieurs fiducies dans votre testament, sachez qu’elles perdent un avantage majeur puisque plutôt de bénéficier des taux d’imposition progressifs au même titre que les revenus d’un particulier, elles seront désormais imposées au taux marginal maximum. En combinant le fédéral et le provincial, ce taux atteint 53,31%. (note 1) Seule les successions, qui sont également une forme de fiducie testamentaire, pourront se prévaloir du privilège des taux progressifs, mais uniquement pour une durée de 36 mois. À l’expiration de ce délai, les revenus de la succession seront alors imposés au taux marginal maximum, comme toute autre fiducie.

Fiducie exclusive en faveur du conjoint

Si votre planification testamentaire impliquait une fiducie exclusive en faveur du conjoint, cette dernière a également perdu son imposition au taux progressif.

Une révision des fiducies exclusives en faveur du conjoint qui ont été mises en place sera également de mise puisque les revenus d’une telle fiducie seront réputés payables au conjoint pour l’année de son décès. Concrètement, cette règle pourrait faire en sorte que le conjoint en faveur de qui la fiducie a été mise en place se retrouve avec la charge fiscale dans sa dernière déclaration d’impôt. Dans une situation où il a été prévu que le capital de la fiducie revient aux enfants d’une première union par exemple, c’est la succession du conjoint qui se retrouve avec la facture d’impôt, sans même avoir touché aux sommes de la fiducie. Il serait alors opportun, par exemple dans des situations de familles reconstituées, de se questionner sur la possibilité de faire assumer la charge fiscale par la fiducie. Dans ce cas, une mention expresse dans le testament pourrait s’avérer une solution.

En rafale :

  • L’exemption de base de 40 000$ de l’impôt minimum de remplacement n’est plus disponible pour les fiducies depuis le 1er janvier 2016;
  • Il ne sera plus possible pour une fiducie d’attribuer son crédit d’impôt à l’investissement aux bénéficiaires; et
  • Les acomptes provisionnels qui n'étaient pas requis avant le 1er janvier 2016 sont maintenant obligatoires pour les fiducies.

Quoique la fiducie demeure un véhicule très intéressant pour plusieurs planifications fiscales ainsi qu’en matière de protection d’un point de vue civil (protection d’actifs et protection des héritiers), les changements du 1er janvier 2016 auront un impact sur la manière de mettre à profit la fiducie, particulièrement en matière de planification successorale. N’hésitez pas à contacter l’un de nos fiscalistes pour en savoir plus sur ces règles et évaluer la possibilité de revoir votre planification fiscale et testamentaire.

Note 1: Taux applicable aux revenus d’intérêts et d’entreprise et autres revenus. Pour le gain en capital, le taux marginal maximum combiné est de 26,65%, 43,84% pour les dividendes ordinaires et 39,83% pour les dividendes déterminés.

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Une fiducie est un outil indispensable pour toute personne en affaires ou ayant simplement accumulé un patrimoine d’une certaine envergure. C’est un moyen de protéger ses actifs et une multitude d’avantages fiscaux s’y rattachent.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)