9 février 2016

Immigration Canada : création de nouvelles catégories de permis de travail

Rousseau Philippe J.

Ces deux nouvelles catégories couvrent les situations suivantes :

  • Les étrangers dont le travail est essentiel à la production télévisuelle ou cinématographique.
  • Les étrangers qui travaillent dans les domaines de la danse , de l’opéra, de la musique symphonique et du théâtre.

Les étrangers dont le travail est essentiel à la production télévisuelle ou cinématographique et qui permettrait de créer et de conserver des débouchés et des avantages économiques importants pour les Canadiens et les résidents permanents.

Cette dispense vise la production télévisuelle et cinématographique au Canada, peu importe qu’il s’agisse d’une production étrangère ou canadienne, ou que le tournage se fasse entièrement ou en partie au Canada.

Les étrangers qui travaillent dans les domaines de la danse (p. ex. le ballet ou la danse contemporaine), de l’opéra, de la musique symphonique et du théâtre et dont le travail apporte des avantages concurrentiels et des avantages réciproques à tous les Canadiens, y compris les artistes et les organisations des arts de la scène.

Les ressources étrangères qui répondent à ces critères peuvent ainsi se voir émettre un permis de travail canadien pour une durée allant jusqu’à deux années.

Ces deux exemptions permettent ainsi à des sociétés canadiennes de recruter des talents de l’étranger sans avoir à se soumettre à l’exercice long et couteux de l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail au travers duquel un employeur canadien doit obtenir l’autorisation des autorités fédérales et provinciales avant de pouvoir embaucher un étranger.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour l’industrie canadienne du film et du divertissement!

 

Prévenez vos visiteurs étrangers!

À compter du 15 mars prochain, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

Cette mesure vise essentiellement les touristes ou les gens d’affaires citoyens de pays pour lesquels aucun visa n’est requis tels les ressortissants britanniques ou des pays membres de l’Union Européenne, les australiens ou les japonais par exemple.

Ainsi, un britannique qui vient au Canada pour une semaine de vacances ou bien un employé belge d’une filiale étrangère qui vient assister à des rencontres devront tous deux obtenir une AVE. Il est à noter que les passagers en transit devront eux-aussi obtenir une AVE.

Il s’agit d’un enregistrement qui s’effectue en ligne, similaire à l’ESTA américaine. L’AVE sera valable pour cinq (5) années. Les seuls documents requis sont un passeport valide, une adresse courriel et une carte de crédit afin de payer les frais de sept (7) dollars.

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

La législation canadienne contient nombre d’options plus adaptées à la réalité des entreprises et permettant d’obtenir un permis de travail plus rapidement qu’au travers d’une demande d’EIMT (Étude d'impact sur le marché du travail).

 

Auteur

Rousseau Philippe J.
Philippe J. Rousseau
En tant qu'avocat spécialisé en immigration, Philippe conseille des sociétés de toutes tailles.
Consulter sa fiche

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)