December 3 2015

New Criteria for Citizenshiip Intent

Rousseau Philippe J.

One of the main changes is an increase of the total number of days an applicant must physically have been present in Canada before submitting an application.

To a Canadian citizen, one must either be born in Canada or become one through naturalization. This legal process requires first to have been admitted to Canada as a permanent resident, then live a number of days in Canada (the well-known “physical presence”). Before 2015, the law required that an applicant be present in Canada 1,095 days during the four years immediately before the date of application. The required minimum is now 1,460 days during the six years preceding the application. Another requirement has been added: a permanent resident must effectively be in Canada at least 183 days during each of the four calendar years of the six years preceding the application for citizenship.

Another modification was introduced last spring: the intent to reside in Canada. Applicants must state during the naturalization process that they intend to continue to reside in Canada after obtaining their citizenship and to comply with their tax obligations. It is expected of permanent residents, and even more so of citizens, to be Canadian tax residents and therefore pay all their taxes to Canada.

Any future Canadian citizen must also speak one of the two official languages. While this is not a new requirement, it now applies to applicants aged 14 to 64. Previously, this requirement only applied to applicants aged 18 to 54.

Lastly, these new provisions include increased penalties in case of fraud or false statements.

In the end, is it that easy to become a Canadian citizen?                                                     

For many immigrants, naturalization is the logical conclusion and defining moment of a lifelong project. Although it seems logical to ask of future Canadians to live a minimal amount of time in their adopted country, demanding four years penalizes many permanent residents, particularly those who agree to temporarily work abroad at the request of their Canadian employers.

As a result, we may speculate on the intent requirement and particularly its eventual link with taxation. For example, would naturalized citizens who for professional reasons must work abroad lose their Canadian nationality?

Furthermore, processing applications requires a certain amount of time. While Citizenship and Immigration Canada’s (CIC) target deadlines are twelve months, current processing times are easily twice that. Add to that not only the processing time to obtain permanent resident status, but also the time required to qualify for naturalization.

Just as an example, a Belgian citizen works for a year in Montreal. He applies at the end of that year for permanent resident status. He will have to wait between 12 to 18 months to obtain this status. Then, he will only be eligible to apply for citizenship four years later and will obtain said citizenship within 12 months (according to CIC). In total, in this “perfect” scenario, more than seven years will have passed between his arrival in Canada and obtaining a passport.

In the end, the main issue is Canada’s position when it comes to attracting executives, engineers, and technicians to develop cutting-edge products and technologies and make Canadian companies tomorrow’s world leaders. Asking an engineer sought after by American or Asian companies to wait seven years may not be the best strategy.

****Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.




Add a comment

Did you know that ...

Author

Rousseau Philippe J.
Philippe J. Rousseau
As an experienced business immigration lawyer, Philippe assists multinationals as well as small companies.
Consult detailled bio

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

3 December 2015

L'intention comme nouveau critère de la citoyenneté canadienne!

Rousseau Philippe J.

Le printemps 2015 a vu l’entrée en vigueur de plusieurs dispositions modifiant les conditions d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Une des principales modifications porte sur l’augmentation du nombre total de jours de présence physique au Canada requis afin de pouvoir déposer une demande.

 

Rappelons en effet que soit on nait canadien, soit on le devient par naturalisation. Cette procédure légale requiert d’obtenir tout d’abord la résidence permanente au Canada, puis notamment de vivre un certain nombre de jours sur le territoire canadien (la fameuse « présence physique »). Antérieurement à 2015, le dispositif exigeait d’être présent au Canada 1 095 jours au cours des quatre années précédant le dépôt de la demande. Le minimum requis est désormais de 1 460 jours au cours des six années précédant le dépôt de la demande. À cela s’ajoute une deuxième exigence : le résident permanent doit avoir été effectivement présent au Canada au moins 183 jours par année civile au cours de quatre des six années précédant sa demande de citoyenneté.

Autre modification introduite au printemps dernier: l’intention de résider au Canada. Le demandeur doit ainsi déclarer au cours de la procédure de naturalisation son intention de résider au Canada une fois la citoyenneté obtenue et également de se conformer à ses obligations en matière fiscale. Il est en effet attendu du résident permanent, et plus encore du citoyen, qu’il soit résident fiscal canadien et donc paye au Canada l’intégralité de ses impôts.

Un futur citoyen canadien doit également savoir parler l’une des deux langues officielles. Si cette exigence n’est pas nouvelle, elle vise désormais les demandeurs âgés de 14 à 64 ans. Pour mémoire, dans le dispositif précédant, seuls les demandeurs âgés entre 18 et 54 ans devaient établir leur connaissance du français ou de l’anglais.

Enfin, les nouvelles dispositions comportent des peines accrues en cas de fraude ou de fausse déclaration.

En conclusion, est-il donc si facile de devenir canadien?

Pour nombre d’immigrants, la naturalisation constitue la suite logique et le point d’orgue d’un projet de vie. S’il apparaît logique de demander au futur canadien de vivre un minimum de temps dans son pays d’adoption, exiger une durée de quatre années est de nature à pénaliser nombre de résidents permanents, en autres ceux qui acceptent l’offre de leur employeur canadien d’aller travailler temporairement à l’étranger.

En corollaire, on peut s’interroger sur l’exigence de l’intention, et notamment sur un éventuel lien avec la fiscalité. Ainsi, un citoyen naturalisé, qui pour des raisons professionnelles, doit aller travailler à l’étranger se verrait-il privé de sa nationalité canadienne?

Les délais de traitement des dossiers sont également longs. Si Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) cible des délais de traitement de l’ordre de douze mois, les délais actuels excèdent facilement le double. Il faut ajouter à ces délais non seulement ceux liés à l’obtention de la résidence permanente, mais également le temps requis afin de se qualifier pour la naturalisation.

Un rapide exemple : un ressortissant belge travaille pendant une année à Montréal. Il dépose au terme de cette année une demande de résidence permanente. Il devra attendre entre 12 et 18 mois pour l’obtenir. Il ne pourra déposer sa demande de citoyenneté que quatre ans après et, laquelle il obtiendra dans un délai de 12 mois (selon CIC). Au total, dans ce scénario « idéal » entre l’arrivée au Canada et l’obtention du passeport, plus de sept années se seront écoulées.

Au final, la question fondamentale est comment le Canada se positionne-t-il lorsqu’il s’agit d’attirer les cadres, les ingénieurs, les techniciens pour développer les produits et les technologies de l’avenir et faire des entreprises canadiennes les leaders mondiaux de demain? Demander à un ingénieur courtisé par des entreprises américaines ou asiatiques d’attendre sept années n’est peut-être pas la meilleure stratégie.

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

En tant que résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada. Toutefois, vous devez y résider pendant au moins deux années par période de cinq années. Si vous habitez à l'extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous pouvez perdre votre statut de résident permanent.

Auteur

Rousseau Philippe J.
Philippe J. Rousseau
En tant qu'avocat spécialisé en immigration, Philippe conseille des sociétés de toutes tailles.
Consulter sa fiche

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)