April 27 2015

Adoption of the New Code of Civil Procedure: Overview of 5 Main Changes

Jeansonne Andrée-Anne

Bill no 28 establishing the new Code of Civil Procedure was adopted on February 20, 2014 by the National Assembly. The new Code will come into force in January 2016 except for provisions to raise the value of claims admissible to the Small Claims Division of the Court of Québec. These came into force on January 1, 2015. Learn more about the main changes to come…

1. Emphasis on private dispute prevention and resolution processes.

In order to promote alternate methods to resolve disputes, the Code includes the obligation to “consider [the use of dispute prevention and resolution processes] before turning to the courts”. With this addition, the legislature wishes to encourage potential litigants to use alternate dispute prevention processes and recognizes that they are legitimate and efficient ways to obtain justice.

2. Increase of jurisdictional thresholds.

In the case of legal proceedings, the limit for amounts claimed has increased from $7,000 to 15,000 in the Small Claims Division of the Court of Québec. Furthermore, for the Court of Québec, the amount limit has been raised from $70,000 to $85,000. Section 35 of the new Code also provides that this amount will be increased each year by operation of law. This measure is meant to reduce delays in the justice system and improve accessibility of civil justice.

3. Case management by the court and reform of pre-trial examination and expert evidence.

In order to improve access to civil justice and the system’s efficiency, the new Code gives increased management powers to the court. Section 153 provides that the court may convene, on its own initiative or upon request, a case management conference and require undertakings from the parties as to the further conduct of the proceeding or subject the proceeding to certain conditions. Furthermore, the court may order a joint expert report and decide to reduce the number and length of pre-trial examinations. It is important to note that the new Code changes significantly the rules applicable to pre-trial examinations, removing the distinction between examinations before and after filing a defence (section 221). With regard to expert evidence, although section 148 includes the possibility to seek more than one expert’s opinion, the parties must justify their decision not to jointly seek expert opinion. If the experts’ reports contradict one another, the court may order the experts to reconcile their opinions (section 240). Moreover, section 232 states that the parties cannot seek more than one expert opinion per area or matter without the court’s authorization. The court may grant this authorization based on the complexity or importance of the case, among others.

4. Requirement for parties to cooperate.

Under section 148 of the new Code, the parties are required to cooperate to reach a settlement or establish a case protocol that will govern the conduct of the proceeding. Moreover, under section 20, parties must “co-operate [by keeping] one another informed at all times of the facts and particulars conducive to a fair debate and [by making] sure that relevant evidence is preserved.” This new requirement will no doubt affect the strategies adopted by lawyers in their case files.

5. Reform of costs and repeal of Judicial Fees of Advocates.

The new Code revisits the concept of costs while maintaining the rule that legal costs are borne by the unsuccessful party. However, section 341 gives the court discretionary power on the matter: in the case of the principle of proportionality not being observed, procedures being abused or unnecessary delays, the court may order the successful party to pay the legal costs incurred by another party.

Under section 342, the court may also punish serious breaches noted in the conduct of the proceedings by ordering a party to pay another party, as legal costs, an amount to cover the professional fees of the other party’s lawyer.

The new Code also repeals the Judicial Fees of Advocates, which establishes specific sums to be paid to lawyers for some acts performed in preparation of a case. As a result, the additional fee that provides that, in the case of suits over $100,000, 1% of the amount exceeding $100,000 is taxable will be repealed.

Measures for a more efficient civil justice

By adopting the new Code, the legislature wished to “ensure the accessibility, quality and promptness of civil justice, the fair, simple, proportionate and economical application of procedural rules, the exercise of the parties’ rights in a spirit of co-operation and balance, and respect for those involved in the administration of justice”.

The new provisions are meant to modernise the civil justice so that our justice system becomes a faster, more manageable and less expensive forum. Indeed, many have criticised how overloaded the courts are, as well as the high costs of the judicial system. All that remains is to see how these new provisions will be implemented and what impacts these new rules will have on the administration of civil justice.

Read the whole Act>>
(hyperlien vers http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2014C1A.PDF)

****Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.




Add a comment

Did you know that ...

Severance pay as anticipated under the Labour Standards Act constitutes minimum standards and does not limit the right of the employee to obtain a larger amount due to circumstances peculiar to the employee’s situation.

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

27 avril 2015

Adoption du nouveau Code de procédure civile : survol des 5 principaux changements

Jeansonne Andrée-Anne

Le projet de loi no 28 instituant le nouveau Code de procédure civile a été adopté par l’Assemblée nationale le 20 février 2014. Il est désormais prévu que le Code entrera en vigueur en janvier 2016, à l’exception des dispositions visant l’augmentation des seuils de compétence pour les causes logées à la Division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Découvrez les principaux changements à prévoir...

1. L’accent sur les modes privés de prévention et de règlement de différends.

Afin de faciliter le recours aux modes alternatifs de règlement de conflit, le Code prévoit l’obligation pour les parties de « considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s’adresser aux tribunaux ». Cet ajout témoigne de la volonté du législateur d’inciter les justiciables à recourir à ces modes de règlements alternatifs, reconnaissant par le fait même qu’il s’agit là de moyens légitimes et efficaces d’obtenir justice.

2. L’augmentation des seuils de compétences.

Dans le cas de poursuites, la somme pouvant être réclamée à la Division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec passera dorénavant de 7 000 $ à 15 000 $. De plus, le seuil des réclamations pour les poursuites intentées devant cette Cour passera quant à lui de 70 000 $ à 85 000 $. L’article 35 du nouveau Code prévoit que cette somme sera désormais rajustée périodiquement par l’effet de la loi. Cette mesure vise à désengorger les tribunaux et, par le fait même, à favoriser un accès rapide à la justice.

3. La gestion de l’instance par le tribunal et la réforme des interrogatoires préalables et de la preuve par expertise.

Toujours dans le but de favoriser l’accès à la justice et d’améliorer l’efficacité du système, le nouveau Code de procédure civile accorde des pouvoirs de gestion accrus au tribunal. L’article 153 prévoit que le tribunal pourra, d’office ou sur demande, convoquer une conférence de gestion et requérir des engagements des parties quant à la poursuite de l’instance, ou encore assujettir celle-ci à certaines conditions. De plus, le tribunal pourra désormais imposer une expertise commune et décider de réduire le nombre et la durée des interrogatoires préalables. Il convient d’ailleurs de noter que le nouveau Code de procédure civile viendra apporter des modifications importantes aux règles régissant les interrogatoires préalables, abandonnant par le fait même la distinction entre interrogatoires avant et après défense (article 221). Quant à la preuve par expertise, bien que l’article 148 prévoie l’opportunité de procéder à une ou plusieurs expertises, les parties qui n’entendent pas procéder par expertise commune devront obligatoirement justifier leur décision. Si des rapports d’expertise sont contradictoires, le tribunal aura le pouvoir d’obliger les experts à concilier leurs opinions (article 240). De plus, l’article 232 prévoit que les parties ne peuvent se prévaloir de plus d’une expertise par discipline ou matière, à moins d’obtenir l’autorisation du tribunal. Le tribunal pourra accorder cette demande en considérant entres autres la complexité ou l’importance de l’affaire.

4. La nécessité pour les parties de coopérer.

L’article 148 du nouveau Code de procédure civile prévoit l’obligation pour les parties de coopérer pour régler l’affaire ou, à défaut, pour établir le protocole qui régira le déroulement de l’instance. De plus, l’article 20 prévoit dorénavant que les parties se doivent de « coopérer notamment en s’informant mutuellement, en tout temps, des faits et des éléments susceptibles de favoriser un débat loyal et en s’assurant de préserver les éléments de preuve pertinents ». Il est fort probable que cette nouvelle exigence aura des impacts sur la stratégie qu’adoptent les avocats dans le cadre de leur dossier.

5. La réforme des dépens et l’abolition du Tarif des honoraires judiciaires des avocats.

Le nouveau Code de procédure civile vient revoir la notion des dépens tout en maintenant la règle de la succombance quant aux frais de justice. Selon le principe de la succombance, les frais de justice sont dus à la partie qui obtient gain de cause. Toutefois, l’article 341 vient accorder une grande discrétion au Tribunal, qui, en cas de non-respect de la proportionnalité, d’abus de procédure ou de retards indus, pourra ordonner à la partie qui a eu gain de cause de payer les frais de justice engagés par une autre partie.

L’article 342 prévoit également la possibilité pour le tribunal de sanctionner les manquements importants constatés dans le déroulement de l’instance, en ordonnant à l’une des parties, à titre de frais de justice, de verser à l’autre une compensation pour le paiement des honoraires professionnels de son avocat.

Le nouveau Code de procédure civile vient aussi abroger le Tarif des honoraires judiciaires des avocats, qui prévoit actuellement l’octroi de sommes spécifiques aux avocats pour certaines actions posées dans le cadre de la préparation d’un dossier. Par le fait même, l’honoraire additionnel qui vient prévoir, dans les poursuites de plus de 100 000 $, qu’un montant de 1% sur l'excédent de 100 000 $ est taxable, sera donc également abrogé.

Des mesures pour une justice plus efficace

Avec l’adoption de ce nouveau Code de procédure civile, le législateur souhaite « assurer l’accessibilité, la qualité et la célérité de la justice civile, l’application juste, simple, proportionnée et économique de la procédure, l’exercice des droits des parties dans un esprit de coopération et d’équilibre et le respect des personnes qui apportent leur concours à la justice ».

Les nouvelles dispositions visent donc à moderniser la justice civile afin de faire du système de justice actuel un forum plus rapide, moins lourd et moins coûteux. En effet, nombreux sont ceux qui dénoncent l’engorgement des tribunaux ainsi que les coûts élevés du processus judiciaire. Il sera intéressant de voir comment plusieurs de ces nouvelles dispositions trouveront application et quels impacts ces nouvelles règles auront sur l’administration de la justice civile.

Consultez le texte de loi complet >>
(hyperlien vers http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2014C1F.PDF)

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Les mesures préventives que nous pouvons développer avec vous visent à vous éviter de nombreuses situations conflictuelles. Ainsi, en nous confiant la rédaction et l’analyse de vos contrats de travail, nous pouvons vous protéger adéquatement.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)