June 1 2015

Facebook Promotion Rules Change: They Like Me; They Like Me Not

Written jointly with Me François B. Clément

Since November 5, 2014, Facebook has changed the rules of the game for advertisers. Indeed, according to the updated Platform Policy companies are no longer allowed to encourage consumers to use the “Like” function to access hidden content published on companies’ pages. According to this new rule, it seems that companies are no longer allowed to incentivize consumers to “like” a page in order to, for example, enter a publicity contest.

 

The wording of this new rule seems to indicate that it applies only to promotions carried out by the pages’ administrators and not to the content itself. Nothing seems to forbid content published on a page being, in practice, reserved to users that have liked the page, so long as no promotion is carried out on the page or elsewhere to encourage users to click on “Like” to access content. Facebook had already forbidden in its Facebook Page Terms the use of Personal Timelines to administer promotions. Publicity contest developers will have to up their game. No doubt new strategies will come into play soon.

****Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.




Add a comment

Did you know that ...

We have the expertise to offer consulting services in the case of errors and omissions pertaining to web, television and cinematography productions.

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

1 juin 2015

Facebook change ses règles relatives aux promotions : J’aime moi non plus

Jonnaert Caroline

Écrit conjointement avec Me François B. Clément

Depuis le 5 novembre dernier, Facebook a modifié le décor publicitaire en changeant les règles de sa plateforme. En effet, il n’est maintenant plus possible pour les entreprises d’inciter les consommateurs à utiliser la fonction « J’aime » (Like) pour accéder à du contenu « caché » publié sur leur page. En vertu de cette modification, il semble donc qu’il ne soit plus permis pour les entreprises d’inciter les consommateurs à liker leur page pour pouvoir, par exemple, participer à un concours publicitaire.

La rédaction de la règle de laquelle découle cette interdiction semble indiquer que celle-ci ne vise que la promotion réalisée par les administrateurs des pages, et non le contenu lui-même. Rien ne semblerait donc interdire que du contenu publié sur la page soit, dans la pratique, réservé aux usagers ayant liké cette page, pourvu qu’aucune promotion ne soit faite aux consommateurs, sur cette page ou ailleurs, afin de les inciter à cliquer sur « J’aime » pour pouvoir accéder à ce contenu. Cette mesure vient s’ajouter aux règles de Facebook interdisant l’utilisation du « journal personnel » pour administrer les promotions. La créativité des développeurs de concours publicitaires sera par conséquent mise à l’épreuve, mais nul doute que de nouvelles stratégies verront à éclore rapidement.

 

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Nous avons l'expertise pour offrir des services-conseils en matière d’erreurs et omissions dans le cadre de productions Internet, télévisuelles et cinématographiques.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)