June 12 2014

NEW FRENCH CHARTER DECISION ON PUBLIC DYSPLAY OF TRADEMARKS

Jonnaert Caroline

 

The Quebec Superior Court issued an important decision on April 9 regarding trademarks on signs and posters. In a highly anticipated ruling, Justice Michel Yergeau stated that companies whose trademarks were registered only in a language other than French could display them as is, without adding a generic French word (e.g. “magasin” or “boutique”), including on storefronts.

 

 

Summary of the Facts

 

The Superior Court’s ruling seems to put an end to a practice adopted by the Office québécois de la langue française (“OQLF”) a few years ago. For some years now, the OQLF has demanded of several businesses that they add a generic French word to their trade names (for example, Best Buy and Gap) displayed only in another language. According to the Charter of the French Language, public signs must be in French, either exclusively or in a markedly predominant manner. In the case of company names, a generic French word must be added to any name displayed in another language. However, an exception is made for trademarks registered only in a language other than French. These trademarks do not have to be translated or have a generic French word added to them. To support its position, the OQLF argued that a denomination displayed on a storefront was more similar to a trade name than a trademark. In reaction, several retailers (Best Buy, Costco, Gap, Old Navy, Guess?, Wal-Mart and Curves) turned to the Superior Court for a ruling on the matter, said retailers wishing to use the exception applicable to trademarks.

Superior Court Decision

In a much anticipated decision, written by Justice Yergeau, the Superior Court granted the motion of seven companies and rejected the OQLF’s position on the application of the rule regarding corporate names. According to the Superior Court, the denominations in question were trademarks registered only in another language and they benefited from the exception applicable to trademarks. Therefore, as they are not trade names, no generic French word is required.

What Next?

This ruling has been extensively discussed and has in all likelihood reassured many retailers regarding the use of their trademarks registered only in another language. However, the story does not end there: the Attorney General had 30 days to appeal the decision and has done so. The Quebec government filed a notice of appeal in May. Consequently, uncertainty remains for business owners regarding the requirements applicable to their denominations on storefronts in Quebec, at least until the Quebec Court of Appeal settles the issue.

We will follow the case closely.

Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.




Add a comment

Did you know that ...

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

12 juin 2014

AFFICHAGE DE MARQUES EN ANGLAIS ET CHARTE DE LA LANGUE FRANÇAISE : LA COUR SUPÉRIEURE TRANCHE

Jonnaert Caroline

La Cour supérieure du Québec a rendu une décision d’importance le 9 avril dernier, en matière d’affichage des marques de commerce. Dans ce jugement fort attendu, le juge Yergeau a déclaré que les entreprises dont la marque est enregistrée uniquement dans une autre langue que le français peuvent l’afficher seule, sans l’ajout d’un terme générique en français (par exemple, « magasin » et « boutique »), notamment sur la devanture des magasins.

Retour sur les faits

La décision de la Cour supérieure semblait mettre un terme à une pratique entreprise par l’Office québécois de la langue française (« OQLF ») depuis quelques années. En effet, depuis un certain temps, l’OQLF requérait de plusieurs commerçants l’ajout d’un terme générique en français à leurs dénominations (par exemple Best-Buy et Gap) affichées uniquement dans une autre langue. Selon la Charte de la langue française, l’affichage public doit se faire en français, soit de façon exclusive, soit de façon nettement prédominante. Dans le cas spécifique des noms commerciaux, un terme générique français doit être ajouté à tout nom commercial affiché dans une autre langue. Cette règle sur l’affichage en français comporte cependant une exception pour les marques de commerce: lorsque seule une version de la marque dans une autre langue que le français a été enregistrée, il n’est pas nécessaire de traduire la marque ou d’y ajouter un terme générique en français. Ainsi, au soutien de sa position, l’OQLF prétendait qu’une dénomination affichée sur la devanture d’un magasin s’assimilait davantage à un nom commercial, plutôt qu’à une marque de commerce. Dans ce contexte, plusieurs détaillants (Best Buy, Costco, Gap, Old Navy, Guess?, Wal-Mart et Curves) ont demandé à la Cours supérieure de trancher la question, ces derniers souhaitant se prévaloir de l’exception applicable aux marques.

Décision de la Cour supérieure

Dans une décision des plus attendues, la Cour supérieure, sous la plume de l’Honorable juge Yergeau, a accueilli la requête des sept entreprises et a rejeté la position de l’OQLF quant à l’application de la règle relative aux noms commerciaux. En effet, selon la Cour supérieure, les dénominations en cause étaient des marques enregistrées uniquement en une autre langue et, de ce fait, bénéficiaient de l’exception applicable aux marques. Par conséquent, ne s’agissant pas de noms commerciaux, il n’était pas requis d’ajouter un terme générique français.

Et la suite?

Cette décision a fait couler beaucoup d’encre et a vraisemblablement rassuré de nombreux détaillants quant à l’affichage de leurs marques enregistrées uniquement en une autre langue. Le Procureur général disposait néanmoins d’un délai de 30 jours pour en appeler de cette décision et c’est maintenant chose faite : le gouvernement du Québec a en effet déposé une inscription en appel en mai dernier. Le doute plane donc pour les propriétaires d'entreprises quant aux exigences en matière d'affichage de leurs dénominations au Québec, et ce, à tout le moins jusqu'à ce que la Cour d’appel du Québec tranche la question.

Une affaire à suivre…

L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le présent site sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Certains membres de notre équipe comptent parmi les premiers avocats à avoir fait des représentations devant la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)