April 2 2013

Going mobile? Not without protection!

Numerous applications are developed for smart phones to meet the needs of their users in various situations, which is without a doubt one of the great benefits of these devices. Considering the advantages to be gained, particularly when marketing their products and services, many companies are increasingly interested in developing a customized application to reach out to their clients. When undertaking such a project, however, a company must pay particular attention to the development and release rules imposed by the most important smart phone system operators, such as Apple, Blackberry and Android, as well as the legal implications created by the use of an application, notably in drafting license agreements that grant users the right to use an application. For the purposes of this article, only Apple’s rules will be analysed.

What is an EULA?

The End-User License Agreement (EULA) governs users’ rights and obligations regarding their use of the company’s service via Apple’s mobile application. This agreement, which is an adhesion contract between the company and the user, may be modified from time to time with a simple notice to this effect to users, who must then accept the changes. Of course, should users refuse to adhere to the license agreement, they will automatically be denied access to the application.

What are Apple’s Requirements?

Apple provides to companies that wish to develop their own application the tools to integrate their creation to Apple’s mobile devices. However, to do so, Apple requires that many terms and conditions be included in the license agreement, notably in order to limit its liability in case of a potential lawsuit from the user. The parties to the license agreement must acknowledge that the agreement is not concluded with Apple, which is a third party to the agreement.

Undertaking from the Company

Apple demands that the company be solely responsible for the license and its content. The company must also acknowledge that it is solely responsible for the maintenance and support of the application and that Apple has no responsibility in this matter. Furthermore, in the case of copyright violation, the company must indemnify and hold harmless the user, Apple undertaking no role in this respect.

Undertaking from the Company

Users must also make various undertakings. They must undertake to abide by the terms and conditions of the AppStore and declare that they are not in a country under embargo. Users must also acknowledge that the license is non-transferable and that the application can only be used on an iPhone or iPad that they own.

Apple Satisfaction Guarantee

Apple demands that the license agreement include a satisfaction provision: should the application not meet the guarantees offered by the company, the user may inform Apple of the situation. Concerned about the satisfaction of its users of its devices, Apple will reimburse the amount paid by the user for the application; said user will then have no other recourse against Apple. Apple may demand to be indemnified by the company for the amount paid.

Legal Implications for Your Company

Your company must not underestimate the legal risks present in the user conditions of its application. The popular photo sharing service Instagram learned its lesson the hard way. After modifying its user conditions in December 2012, which implied that pictures taken by users could be sold, without compensation, a class action suit was brought against the company. Under pressure from its users, Instagram reversed its decision.

It is important that your company states the necessary cautions regarding the use of the application released. For example, in the case of an application that includes the use of transportation, some warnings should be given with respect to the dangers of using the application while on the road or the possibility that the information provided on road maps by the application may be out of date.

Certain restrictions regarding the use of the application may also be specified by your company, notably for content that could be provided to the user in the application. Certain rights could be reserved, such as the right to revoke the service under some conditions. Your company must also inform users on how it gathers, uses and stores personal information, if applicable.

In any case, your company must include in the license agreements provisions to limit its liability to users of the application.

Also, according to the type of application developed, your company shall have to subscribe to additional obligations. For example, in an application to which a geolocation service is integrated using GoogleMaps, precise license rules established by Google have to be respected.


Conclusion

In order to avoid a refusal from the system operator to release their mobile application and to limit their liability to users, companies wishing to proceed with the development of a mobile application should, when drafting their license agreement:

1) Follow the guidelines established in order to include all undertakings required by the operator; and

2) Add all warnings and notices necessary regarding the use of application, while specifying the applicable restrictions.

For the company and the user, a license agreement represents many legal obligations. It must be drafted with care.

If your company has developed or is thinking of developing an application, do not hesitate to contact us so that we may advise you in this matter.




Add a comment

Did you know that ...

We can offer you your brand monitoring service. This service will help you protect your brand counterfeits through continuous research records to identify trade marks similar to yours and that could be confused with it.

Conferences

More conferences

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

2 avril 2013

Vous devenez mobile ? Jamais sans protection !

Les multiples applications développées pour les téléphones intelligents cherchent à répondre aux besoins de leurs utilisateurs dans toutes sortes de situations, ce qui constitue sans nul doute l’une des plus grandes utilités de ces appareils. Considérant les avantages qu’elles peuvent en retirer, notamment au niveau de la commercialisation de leurs produits et services, plusieurs entreprises s’intéressent de plus en plus au développement d’une application sur mesure pour s’assurer d’une proximité avec leurs clients. Dans un tel contexte, l’entreprise se doit de porter une attention toute particulière aux règles de développement et de mise à disposition établies par les grands exploitants de systèmes pour téléphones intelligents que sont Apple, BlackBerry et Android, ainsi qu’aux implications juridiques générées par l’utilisation de l’application, notamment dans la rédaction de l’entente de licence accordant le droit d’utiliser l’application. Il est à noter qu’aux fins de cet article, seules les règles établies par Apple seront étudiées.

 

Le CLUF : qu’est-ce que c’est?

Le Contrat de Licence – Utilisateur Final (en anglais End-User License Agreement, ou EULA) est l’entente qui régit les droits et obligations de l’utilisateur concernant son utilisation du service de l’entreprise via l’application mobile d’Apple. Cette entente, de la nature d’un contrat d’adhésion entre l’utilisateur et l’entreprise, peut être modifiée de temps à autre par l’entreprise sur simple avis à cet effet auprès de l’utilisateur, lequel devra ensuite accepter les changements. Évidemment, en cas de refus de l’utilisateur d’adhérer au contrat de licence, celui-ci se verra automatiquement nier l’accès à l’application.

Les exigences d’Apple : quelles sont-elles?

Apple met à la disposition des entreprises qui souhaitent développer leur propre application des outils permettant d’intégrer le fruit de leur travail à même les appareils mobiles d’Apple. Or, pour ce faire, Apple requiert que plusieurs termes et conditions soient prévus au contrat de licence, afin de limiter notamment sa responsabilité en cas de poursuite éventuelle de la part d’un utilisateur. C’est donc pour cette raison que les parties au contrat de licence doivent reconnaître que la licence n’intervient pas avec Apple, celle-ci étant un tiers à l’entente.

Engagements de l’entreprise

Apple requiert que seule l’entreprise soit responsable de la licence et de son contenu. L’entreprise doit également reconnaître qu’elle est seule responsable de l’entretien et du support de l’application et qu’Apple n’a aucune obligation en ce sens. De plus, en cas de violation de droit d’auteur, l’entreprise devra indemniser et tenir à couvert l’utilisateur, Apple n’assumant aucun rôle à cet égard.

Engagements de l’utilisateur

L’utilisateur devra lui aussi souscrire à divers engagements. Il devra d’abord s’engager à respecter les termes et conditions de la boutique AppStore, et déclarer qu’il n’est pas situé dans un pays visé par un embargo. L’utilisateur devra aussi reconnaître que la licence qui lui est accordée n’est pas transférable et qu’elle ne peut être utilisée que sur un appareil iPhone ou iPad dont il est propriétaire.

Garantie de satisfaction d’Apple

Apple exige qu’il soit prévu au contrat de licence que, dans l’éventualité où l’application ne rencontre pas les garanties offertes par l’entreprise, l’utilisateur ait la possibilité d’en aviser Apple. Apple, soucieuse de la satisfaction des utilisateurs de ses appareils, remboursera alors le prix payé par l’utilisateur pour l’application, lequel n’aura alors aucun autre recours contre Apple. Apple pourra ensuite requérir de l’entreprise d’être indemnisée pour les sommes ainsi payées.

Implications juridiques pour l’entreprise

L’entreprise ne doit pas sous-estimer les risques juridiques rattachés aux conditions d’utilisation de son application. Le populaire service de partage de photos Instagram l’a appris à ses dépens. En effet, à la suite de modifications apportées à ses conditions d’utilisation en décembre 2012 laissant entendre que les photos prises par ses utilisateurs pourraient être vendues, sans compensation, un recours collectif a été déposé contre l’entreprise. À la suite des pressions de ses utilisateurs, Instagram a dû faire marche arrière.

Ainsi, l’entreprise devra s’assurer de faire les mises en garde nécessaires relativement à l’utilisation de l’application qu’elle a mise en marché. Par exemple, dans le cas d’une application qui implique l’utilisation d’un moyen de transport, certains avertissements pourront être faits relativement aux dangers d’utiliser l’application tout en se déplaçant ou encore, quant à la désuétude possible des informations fournies par l’application relativement aux cartes routières.

Dans tous les cas, l’entreprise devra intégrer au contrat de licence des dispositions visant à limiter sa responsabilité auprès des utilisateurs de l’application.

Enfin, selon le type d’application développée, certaines obligations supplémentaires devront être souscrites par l’entreprise. Ce sera entre autres le cas d’une application intégrant un service de géolocalisation utilisant les cartes GoogleMaps, pour laquelle certaines règles précises de licence établies par Google devront être suivies.

Conclusion

Pour éviter un refus de l’exploitant de système quant à la mise en marché de leur application mobile et afin de limiter leur responsabilité auprès des utilisateurs, il sera opportun pour les entreprises souhaitant procéder au développement d’une application mobile, lors de la rédaction du contrat de licence :

1) de suivre les lignes directrices établies afin de prévoir tous les engagements requis par l’exploitant; et

2) de faire toutes les mises en garde et avertissements nécessaires quant à l’utilisation de l’application, en prenant soin d’indiquer les restrictions applicables.

Le contrat de licence est source de nombreuses obligations juridiques pour l’entreprise ainsi que pour l’utilisateur et c’est pourquoi sa rédaction revêt une importance considérable.

Nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions vous conseiller en ce sens.

L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le présent site sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez vous référer aux Conditions d'utilisation.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Certains membres de notre équipe comptent parmi les premiers avocats à avoir fait des représentations devant la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs.

Conférences

Autres conférences

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)