December 17 2018

New privacy obligations in Canada

Deschênes-Hébert Sophie

As of November 1, any organization that manages personal information and to which the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) applies are subject to new obligations for data breach and record keeping.

The Act and the Protection of Personal Information

First, let’s establish what is considered personal information. Personal information is any information that, when taken alone or in combination with other personal information, makes an individual identifiable by name or other key facts such as an individual’s profile or behavior).

The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) applies to all organizations, unless an exception applies, that collect, use or disclose personal information in the course of their commercial activities, and it enacts all the obligations and practices the organizations must comply with in this respect.

It should be noted that Quebec has a law that is deemed substantially similar to PIPEDA: the Act respecting the protection of personal information in the private sector (the "Quebec Act"). Thus, PIPEDA applies to the processing of personal information carried out in the context of activities outside Quebec or interprovincial activities of the organization, whereas only the Quebec Act applies to its activities within the province.

Security measures to protect personal information

PIPEDA provides that "personal information shall be protected by security safeguards appropriate to the sensitivity of the information". (Principle 4.7 of Schedule 1 of PIPEDA).

The sensitivity of an information must be determined by considering the type of information and the context in which it can be used. The potential prejudice that a person may suffer in the event of the information’s disclosure is a factor to consider when determining the degree of sensitivity. For example, generally an email address will not have the same degree of sensitivity as a credit card number. Of course, the more sensitive an information is, the more important the security measures need to be to protect it. The choice of security measures to be taken will therefore vary according to the degree of the data’s sensitivity, but also according to the size of the database, the amount of personal information collected per individual, the form in which it is kept and the methods used to keep it.

PIPEDA states that "security safeguards shall protect personal information against loss or theft, as well as unauthorized access, disclosure, copying, use, or modification. Organizations shall protect personal information regardless of the format in which it is held ". (Principle 4.7.1 of Schedule 1 of PIPEDA). The information must be protected, whether it is kept physically solely, in a cloud or otherwise.

Protection methods should include:

(a) Appropriate hardware, such as restricting access to premises used for storage where servers are located;
(b) Administrative measures, such as authorizations issued to individuals performing specific duties requiring access to information; and
(c) Technical measures, for example the use of passwords and encryption.

Reporting of data security breach: new obligations

Since November 1st, organizations subject to the PIPEDA now have obligations when there is a breach of data security safeguards. More specifically, in the case of such an infringement, the organization that is responsible for the processing of personal information must:

For all breaches of security safeguards:

o    Keep a record of all breaches of security safeguards for two years. This register must enable the Commissioner’s Office to verify the organization's compliance with its reporting and notification obligations and must, as a minimum, contain the date and a general description of the breach, the nature of the information referred to and the fact that a statement to the Commissioner’s Office and a notification to individuals have or have not been made.

In the event of a security breach where it is reasonable to believe that the breach creates a “real risk of significant harm;” to an individual:
o    Report the breach to the Office of the Privacy Commissioner.

Note that this declaration must be made, regardless of the number of individuals concerned, and it can be made by using the form available on the Commissioner’s Office website.
o    Notify all individuals whose personal information is affected by the security breach. This notice must be apparent and given directly to the individual, with some exceptions, and as soon as possible after the organization has determined that the breach of security entails a real risk of significant harm.
o    Notify any other organization that is able to reduce the risk of prejudice that may result from this breach.

The following will generally be considered a "significant harm": bodily injury, humiliation, damage to reputation, identity theft, adverse effect on the credit file, loss of business opportunity, etc. The degree of sensitivity of the information covered by the security breach is obviously to be taken into account in the assessment of the harm seriousness.

Complaint and sanctions

The Privacy Commissioner's Office is notably responsible for ensuring PIPEDA compliance and can as such receive complaints, intervene through a process of investigation and issue compliance reports. If the Commissioner's Office if of the view that an organization contravenes its obligations regarding data security measures, it may report this information to the Attorney General of Canada who may take any action deemed appropriate. The organization could then, in addition to having to rectify its practices, be fined.

It is interesting to note that the coming into force of these Canadian provisions is in line with the regime established by the General Data Protection Regulation (GDPR) in Europe, which came into effect last May. We can see therefore, that the privacy principles that were already in place remain here, as elsewhere, but that they become subject to disclosure and record-keeping requirements by organizations. These obligations tend also to be subject to an increasingly coercive nature, which is obviously intended to increase the importance that organizations must attach to the protection of individuals' data.

In short, regardless of their size, all organizations that collect, manage, use and/or retain personal information in Canada are required to comply with all applicable laws regarding the collection, processing and protection of personal information. Should you wish to know more about your privacy obligations or wish to be assisted on this matter, please contact Ms. Sophie Deschênes-Hébert.



Did you know that ...

We can offer an intelligence service to advise you at the right time to exercise options or transmit notices as required under your contracts.

Deschênes-Hébert Sophie
Sophie Deschênes-Hébert
Ms. Deschênes-Hébert advises advertisers and advertising agencies for their campaigns.
Consult detailled bio

Conferences

More conferences

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

17 décembre 2018

De nouvelles obligations en matière de protection des renseignements personnels au Canada

Deschênes-Hébert Sophie

Depuis le 1er novembre dernier, de nouvelles obligations en matière de déclaration d’atteinte à la sécurité des données et de tenue de registre incombent à toute organisation qui gère des renseignements personnels et qui est assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE).

La Loi et la protection des renseignements personnels

Mentionnons tout d’abord que constitue un renseignement personnel : tout renseignement qui, lorsque pris seul ou en combinaison avec d’autres renseignements personnels, rend un individu identifiable, qu’il soit possible de l’identifier par son nom ou autrement (son profil spécifique ou son comportement, par exemple).

La Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE) s’applique à toute organisation, sauf exception, qui recueille, utilise ou communique des renseignements personnels dans le cadre de ses activités commerciales et édicte toutes les obligations et pratiques que les organisations sont tenues de respecter en cette matière.

À noter que le Québec s’est doté d’une loi jugée essentiellement à la LPRPDE : la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (la « Loi québécoise »). Ainsi, la LPRPDE s’applique au traitement des renseignements personnels effectué dans le cadre des activités à l’extérieur du Québec ou interprovinciales de l’organisation, alors que seule la Loi québécoise s’applique à ses activités à l’intérieur du Québec. 

Mesures de sécurité pour protéger les renseignements personnels

La LPRPDE prévoit que « les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité. » (Principe 4.7 de l’Annexe 1 de la LPRPDE).

Le degré de sensibilité d’un renseignement doit être déterminé en tenant compte du type de renseignement et du contexte dans lequel il peut être utilisé. Le préjudice potentiel qu’une personne pourrait subir en cas de divulgation du renseignement est un facteur à considérer pour déterminer ce degré de sensibilité. Par exemple, une adresse courriel n’aura généralement pas le même degré de sensibilité qu’un numéro de carte de crédit. Évidemment, plus un renseignement sera sensible, plus importantes devront être les mesures de sécurité prises pour le protéger. Le choix des mesures de sécurité prises variera donc selon le degré de sensibilité des données, mais également selon la taille de la base de données, la quantité de renseignements personnels recueillis par individu, la forme sous laquelle ils sont conservés ainsi que les méthodes utilisées pour les conserver.

La LPRPDE précise que « les mesures de sécurité doivent protéger les renseignements personnels contre la perte ou le vol ainsi que contre la consultation, la communication, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisées. Les organisations doivent protéger les renseignements personnels quelle que soit la forme sous laquelle ils sont conservés. » (Principe 4.7.1 de l’Annexe 1 de la LPRPDE). Les renseignements doivent être protégés qu’ils soient conservés physiquement uniquement, en infonuagique ou autrement.

Les méthodes de protection devraient comprendre :
   
a)    des moyens matériels appropriés, par exemple la restriction de l’accès aux locaux utilisés pour la conservation où sont situés les serveurs ;
   
b)    des mesures administratives, par exemple des autorisations émises à des individus occupant des fonctions particulières requérant un accès aux renseignements;
   
c)    des mesures techniques, par exemple l’usage de mots de passe et du chiffrement.

Atteinte aux mesures de sécurité : de nouvelles obligations

Depuis le 1er novembre, les organisations assujetties à la LPRPDE ont maintenant des obligations lorsque survient une atteinte aux mesures de sécurité des données. Plus spécifiquement, dans le cas d’une telle atteinte, l’organisation qui est responsable du traitement des renseignements personnels doit :

Pour toutes les atteintes aux mesures de sécurité :
o    Conserver un registre de toutes les atteintes aux mesures de sécurité pendant deux ans. Ce registre doit permettre au Commissariat de vérifier la conformité de l’organisation quant à ses obligations de déclaration et de notification et doit au minimum contenir : la date et une description générale de l’atteinte, la nature des renseignements visés et le fait qu’une déclaration au Commissariat et une notification aux individus aient ou non été faites.

Dans le cas où survient une atteinte aux mesures de sécurité lorsqu’il est raisonnable de croire que cette atteinte crée un « risque réel de préjudice grave » à un individu:
o    Déclarer au Commissariat de la protection à la vie privée cette atteinte.

À noter que cette déclaration doit être faite, peu importe le nombre d’individus concernés et elle peut être faite au moyen du formulaire disponible sur le site du Commissariat.
o    Aviser tous les individus dont les renseignements personnels sont concernés par l’atteinte aux mesures de sécurité. Cet avis doit être apparent et donné directement à l’individu, sauf exception, dès que possible après que l’organisation ait déterminé que l’atteinte aux mesures de sécurité comporte un risque réel de préjudice grave.
o    Aviser toute autre organisation qui est en mesure de réduire le risque de préjudice pouvant découler de cette atteinte.

Seront généralement considérés un « préjudice grave », la lésion corporelle, l’humiliation, le dommage à la réputation, le vol d’identité, l’effet négatif sur le dossier de crédit, la perte d’occasion d’affaires, etc. Le degré de sensibilité des renseignements visés par le bris de sécurité est évidemment à prendre en compte dans cette évaluation de la gravité du préjudice.

Plainte et sanctions

Le Commissariat de la protection à la vie privée a notamment pour mission de veiller au respect de la LPRPDE et peut à ce titre recevoir des plaintes et intervenir par un processus d’enquête et d’émission de rapport de conformité. S’il est d’avis qu’une organisation contrevient aux obligations qui lui incombent en matière d’atteinte aux mesures de sécurité des données, le Commissariat peut signaler cette information au Procureur général du Canada qui pourra intenter toute poursuite qu’il estime justifiée et l’organisation pourrait alors, en plus de devoir rectifier ses pratiques, se voir imposer une amende.

Il est intéressant de noter que l’entrée en vigueur de ces dispositions de la loi canadienne s’inscrit dans le même courant que le régime mis en place par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, entrée en vigueur en mai dernier. On peut donc voir que les principes en matière de protection des renseignements personnels déjà établis demeurent ici comme ailleurs, mais qu’ils deviennent assortis d’obligations de divulgation et de tenue de registres par les organisations. À ces obligations se greffe un caractère de plus en plus coercitif qui a évidemment pour but d’accroître l’importance que doivent accorder les organisations à la protection des renseignements personnels des individus. 

Bref, peu importe leur taille, toutes les organisations qui collectent, gèrent, utilisent et/ou conservent des renseignements personnels au Canada sont tenues de respecter toutes les lois applicables à la collecte, au traitement et à la protection des renseignements. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou désirez obtenir de l’accompagnement en la matière? Communiquez avec Me Sophie Deschênes-Hébert.

À lire aussi : La protection des renseignements personnels : mon organisation est-elle visée?



Saviez-vous que...

Aucun achat requis : Il n’est pas toujours obligatoire d’inclure une participation sans achat à un concours.

Deschênes-Hébert Sophie
Sophie Deschênes-Hébert
Me Deschênes-Hébert conseille les annonceurs et les agences de publicité dans l'élaboration de leurs campagnes.
Consulter sa fiche

Conférences

Autres conférences

Publications

30 mars 2015

Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)