October 23 2017

Our language expert faithfully translates important documents without ever losing sight of the legal ramifications.

Monzon Hilda

Translation students are often told that translators do not translate words, but units of meaning. Of course, translators work with words, their definitions and the interactions between words, but they are used to communicate specific meanings in an idiomatic style.

In the legal field in Canada, these words and meanings exist in a very specific context. Not only do we have two official languages that have the same weight from a legal point of view, we also live in a society where two legal traditions coexist: common law and civil law. When translating a document from one language to the other, a translator cannot ignore the bilingualism and bijuralism and the issues of concepts and terminology that they raise.

“As a legal translator, my raw material is the general language and terminology specific to the legal field (in English and French). I have to communicate in one language legal concepts from another language, sometimes even from another legal tradition, so that the effects and intents of translated documents remain the same.”

If this principle is not followed, it could have financial consequences or lead to important problems for clients.

A case famous among legal translators, opposing Rogers Communications Partnership (“Rogers”) and Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership (“Bell Aliant”), revolved partly around a comma. Based on the phrasing of the termination clause of a contract in English binding Bell Aliant to Rogers (“Contract”), more particularly the presence of a comma, Bell Aliant thought that the contract could be terminated at any moment with a written prior notice of one year.

 

Subject to the termination provisions of this Agreement, this Agreement shall be effective from the date it is made and shall continue in force for a period of five (5) years from the date it is made, and thereafter for successive five (5) year terms, unless and until terminated by one year prior notice in writing by either party.1

 

Rogers, however, argued that the Contract could only be terminated one year before the end of a five-year period. To convince the CRTC of its interpretation, Rogers presented as evidence the French version of the template on which the Contract was based.

 

Sous réserve des dispositions relatives à la résiliation du présent contrat, ce dernier prend effet à la date de signature. Il demeure en vigueur pour une période de cinq (5) ans, à partir de la date de la signature et il est subséquemment renouvelé pour des périodes successives de cinq (5) années, à moins d’un préavis écrit de résiliation à l’autre partie un an avant l’expiration du contrat.2

 

The clause in French clearly indicated that the Contract could only be terminated a year before the end of a five-year period. In this case, Rogers could use the French version to support its interpretation of the litigious clause3 because both versions of the contract template had been approved by the CRTC via an order.

 

This case does not only speak to the importance of punctuation in one language, but of the dangers facing translators.

 “When collaborating with LJT Lawyers, I bring my language skills and translator instincts. I learned from the lawyers the legal terminology and concepts specific to the law. Combining my translating skills to the legal field has been and still is a rewarding experience.”

-       Hilda Monzon. Legal Translator

 

At LJT Lawyers, we know that accurate translations and meeting deadlines are crucial to our clients. You can trust the services that we use to meet your needs in legal translations.

 For more information on the legal translation services that we use, contact Pierre Savoie : pierre.savoie@ljt.ca

 

Rogers Communications Inc. – Application to review and vary Telecom Decision 2006-45 regarding the termination and assignment of a support structure agreement, Telecom Decision CRTC 2007-75, 20 August 2007. 

Ibid.

3 Although the CRTC agreed with Rogers’ argument and interpretation, the Commission also stated that it did not have jurisdiction and therefore could not impose an interpretation of the clause nor compel Bell Aliant to comply with its obligations under the Contract.



Did you know that ...

Our firm was founded in 1978 by Mtre Chrstian Joly and Mtre Robert Legault. Located in the heart of the International District, our firm serves Montreal's business community.

Conferences

More conferences

Publications

2015 August 24

More publications

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

23 octobre 2017

Notre spécialiste en langues traduit fidèlement des documents importants, sans jamais perdre de vue leur dimension juridique.

Monzon Hilda

On répète souvent aux étudiants en traduction que les traducteurs ne traduisent pas des mots, mais des unités de sens. Bien entendu, la matière première des traducteurs, ce sont les mots, leurs définitions et les relations entre les mots, mais ceux-ci sont utilisés afin de communiquer des sens précis de manière idiomatique.

Dans le domaine juridique, ces mots et ces sens existent dans un contexte spécifique au Canada. En plus d’avoir deux langues officielles ayant le même poids d’un point de vue juridique, nous vivons dans une société dans laquelle deux traditions juridiques cohabitent : la common law et le droit civil. Lors de la traduction d’un document d’une langue à une autre, on ne peut pas ignorer ce bilinguisme et bijuridisme, ainsi que toutes les questions de concepts et de termes qu’ils soulèvent.

« En tant que traductrice auprès d’avocats, ma matière première, ce sont la langue générale et la terminologie spécifique au milieu juridique (en anglais et en français). Je dois exprimer dans une langue des concepts juridiques émanant d’une autre langue, parfois même d’une autre tradition juridique, afin que les documents traduits conservent tous leurs effets et intentions. »

Si ce principe n’est pas respecté, cela peut se traduire par des conséquences financières ou des tracas importants pour les clients.

Une affaire célèbre dans le milieu juridique langagier, opposant Rogers Communications Partnership (« Rogers ») à Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership (« Bell Aliant »), reposait en partie sur une virgule. Se basant sur la formulation d’une clause de résiliation d’un contrat en anglais liant Bell Aliant à Rogers (« Contrat »), plus particulièrement sur la présence d’une virgule, Bell Aliant jugeait que le contrat pouvait être résilié à n’importe quel moment sous réserve d’un préavis écrit d’un an.

 

Subject to the termination provisions of this Agreement, this Agreement shall be effective from the date it is made and shall continue in force for a period of five (5) years from the date it is made, and thereafter for successive five (5) year terms, unless and until terminated by one year prior notice in writing by either party.1

 

Selon Rogers, le Contrat ne pouvait être résilié qu’un an avant la fin d’une des périodes de cinq ans. Afin d’obtenir gain de cause, Rogers a présenté comme preuve la version française du modèle qui avait servi à la rédaction du Contrat.

 

Sous réserve des dispositions relatives à la résiliation du présent contrat, ce dernier prend effet à la date de signature. Il demeure en vigueur pour une période de cinq (5) ans, à partir de la date de la signature et il est subséquemment renouvelé pour des périodes successives de cinq (5) années, à moins d’un préavis écrit de résiliation à l’autre partie un an avant l’expiration du contrat.2

 

La clause en français indique clairement que le Contrat ne peut être résilié qu’un an avant la fin d’une des périodes de cinq ans. Rogers pouvait utiliser la version française afin de faire valoir son interprétation de la clause en litige3 parce que les deux versions du modèle de contrat avaient été approuvées par le CRTC au moyen d’une ordonnance.

 

Cette affaire ne porte pas seulement sur les règles de ponctuation dans une langue, mais aussi les dangers qui guettent tout traducteur.

« Au fil des mandats effectués pour LJT Avocats, j’ai mis à profit mes connaissances langagières et mes réflexes de traductrice. J’ai appris auprès des avocats la terminologie du domaine et les notions propres au droit. Arrimer mes capacités de traductrice dans l’univers du droit a été et demeure toujours une expérience des plus enrichissantes. »

 

-       Hilda Monzon. Traductrice juridique

 

Chez LJT Avocats, nous savons que des traductions fidèles et le respect des échéances sont essentiels pour nos clients. Vous pouvez faire confiance aux services que nous utilisons pour capter l’essence de vos besoins en matière de traduction juridique.

Pour plus de renseignements sur les services de traduction juridique que nous privilégions, contactez Me Pierre Savoie : pierre.savoie@ljt.ca

 

Rogers Communications Inc. – Demande de révision et de modification de la décision de télécom 2006-45 concernant la résiliation et la cession d’un contrat de licence relatif aux structures de soutènement, décision de télécom CRTC 2007-75, 20 août 2007. 

Ibid.

3 Bien que le CRTC ait accepté l’argument et l’interprétation de Rogers, il a aussi déclaré ne pas avoir compétence pour interpréter ou faire respecter les obligations entre Bell Aliant et Rogers aux termes du Contrat.



Saviez-vous que...

La loi canadienne anti-pourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 et vise l'envoi de messages électroniques commerciaux. Êtes-vous conformes? Pour plus d'informations au sujet de la loi, n'hésitez pas à contacter notre équipe à l'adresse suivante : anti-pourriel@ljt.ca.

Conférences

Autres conférences

Publications

24 août 2015

LA CLAUSE DE « PAIEMENT SUR PAIEMENT » CRÉE-T-ELLE UNE OBLIGATION À TERME OU UNE OBLIGATION CONDITIONNELLE ?

En matière de construction, les contrats que l’entrepreneur général attribue à ses sous-entrepreneurs contiennent souvent des clauses communément appelées « paiement sur paiement » ( « pay when paid »). Ces clauses prévoient généralement des paiements mensuels progressifs exigibles selon un pourcentage de l’avancement des travaux, qui sont elles-mêmes calquées sur les conditions de paiement convenues entre l’entrepreneur général et son client, le propriétaire de l’ouvrage.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)