September 13 2017

Titles, Leads and Copyright

The Quebec Superior Court issued an interlocutory injunction prohibiting La Dose Pro Inc. and 9302-1319 Québec Inc. from reproducing, in whole or in part, any article or content prepared by employees of La Presse Ltée, Le Devoir Inc. and Le Soleil.  

 

The Facts: La Presse, Le Devoir and Le Soleil publish news content online and hold the copyright of articles written by their employees. Cedrom-SNI Inc. (“Cedrom”) holds an exclusive licence to reproduce these articles and offer a paid monitoring and news analysis service. The first defendant, La Dose Pro Inc. (“La Dose Pro”), offers a similar service at a lower cost and is Cedrom’s competitor. To do so, La Dose Pro reproduces the title and lead of articles published in the abovementioned daily newspapers based on its subscribers’ interests. La Dose Pro creates no content; what its clients receive comes entirely from other media’s newspapers. The second defendant, 9302-1319 Québec inc., offers a free-of-charge service through the LaDose.pro site, where users only see the reproduced article titles. In both cases, there is a link to the full articles.

 

La Presse, Le Devoir, Le Soleil and Cedrom claimed that news articles were works protected by copyright, and reproduction of titles and/or leads (i.e. the introductory paragraph summarizing the most important aspects of a story and used to attempt to “hook” readers) constituted a substantial reproduction of the works and therefore copyright infringement. The defendants rejected the accusations and claimed that: (i) the reproduction of titles and/or leads cannot be qualified as a “substantial” reproduction since they represented only a small part of each article; and (ii) their use fell under one of the law’s fair dealing exceptions.

 

The Decision: The decision was rendered in a very specific context, namely an interlocutory injunction. The order is therefore only valid until a judge issues a decision on the merits of the case. The plaintiffs had to prove that they had an appearance of right. The Superior Court concluded that, in light of the evidence, the reproduction of article leads and/or titles constituted a substantial reproduction under the law. Therefore, leads and titles could not be reproduced without first obtaining the authorization of the copyright holders. The defendants tried to argue that reproduction of leads and titles was allowed because it was a fair use for news reporting, research or private study, criticism or review (exceptions, or more precisely rights, granted by the law to users). However, the Court did not accept the fair dealing argument. It believes that La Dose Pro’s services are not news reporting in itself, but rather communication of the plaintiff’s content. With regard to research, the defendants submitted no evidence that their clients used the websites for research or private study. In any case, the Court believes that the defendants’ use cannot be “fair” in light of the substantial reproduction itself, high number of reproductions and impact on site traffic. Indeed, few of the defendants’ clients read the complete articles on La Presse, Le Devoir and Le Soleil websites. Furthermore, omitting the authors’ names on the reproduction belies the argument based on fair dealing for news reporting, criticism or review.

 

The Conclusion: In general, work titles in themselves are not protected by copyright if they are not original and distinctive. By granting an interlocutory injunction in relation with titles of newspaper articles, the Superior Court was inclined to recognize to titles the protection granted by the law, at least when assessing apparent rights and in this case’s particular context.  Caution is warranted!

 

For more details regarding the decision issued on July 24, 2017: Cedrom-SNI Inc. c. La Dose Pro Inc., 2017 QCCS 3383 (in French only)

 

 



Did you know that ...

Conferences

More conferences

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

13 September 2017

Titres, amorces et droit d’auteur

La Cour Supérieure émet une injonction interlocutoire interdisant à La Dose Pro Inc. et 9302-1319 Québec Inc. de reproduire, en tout ou en partie, tout article ou contenu préparé par les employées de la Presse Ltée, Le Devoir Inc. et le Soleil.  

 

Les faits : La Presse, Le Devoir et Le Soleil publient en ligne du contenu d’information et, en ce qui concerne les articles écrits par leurs employés, sont titulaires des droits d’auteur quant à ces articles. Cedrom-SNI Inc. (« Cedrom ») détient une licence exclusive pour reproduire ces articles et offrir un service payant de surveillance et d’analyse de l’actualité. La défenderesse La Dose Pro Inc. (« La Dose Pro ») fait concurrence à Cedrom en offrant un service similaire à moindre coût. Ce faisant, La Dose Pro reproduit le titre et l’amorce (en anglais, le lead) d’articles parus dans ces quotidiens en fonction de l’intérêt de ses abonnés. Aucun contenu n’est créé par La Dose Pro; ce qui est acheminé à ses clients provient entièrement des articles de journaux d’autres médias. Pour sa part, la défenderesse 9302-1319 Québec inc. offre un service gratuit, via le site LaDose.pro, où les utilisateurs ne verront qu’une reproduction du titre des articles. Dans les deux cas, un hyperlien vers les articles complets est fourni.

 

La Presse, Le Devoir, Le Soleil ainsi que Cedrom allèguent que les articles journalistiques sont des œuvres protégées par le droit d’auteur et que la reproduction des titres et /ou des amorces (c’est-à-dire le paragraphe introductif dont l’objectif est à la fois de résumer l’essence de l’article et «d’accrocher » le lecteur afin qu’il poursuive sa lecture) constituent une reproduction substantielle des œuvres et conséquemment, une violation de leur droit d’auteur. Les défenderesses se défendent d’avoir violé ces droits et soutiennent que : (i) la reproduction des titres et/ou des amorces ne saurait être qualifiée de reproduction « substantielle » puisqu’il ne s’agit que d’une petite portion de chaque article; et (ii) leur utilisation tombe sous le couvert de l’une des exceptions d’utilisation équitable permises par la loi.    

 

La décision : Il s’agit d’un jugement rendu dans un contexte bien spécifique soit celui d’une injonction interlocutoire (i.e. une ordonnance valable jusqu’à ce qu’un juge se prononce quant au mérite de la cause). Dans ce cadre, les demanderesses devaient démontrer un « droit apparent ». La Cour Supérieure conclut qu’à la lumière de la preuve devant elle, la reproduction d’amorces et/ou de titres d’articles constituent une reproduction substantielle de ces derniers. Les amorces et les titres ne pouvaient donc pas être reproduits sans avoir d’abord obtenu l’autorisation des titulaires de droit. Les défenderesses ont tenté d’argumenter que la reproduction des amorces et des titres était permise puisqu’il s’agissait d’utilisation équitable pour communication des nouvelles, recherche ou étude privée, critique ou compte rendu (des exceptions ou plus précisément, des droits que la loi accorde aux utilisateurs). La Cour ne retient pas l’argument d’utilisation équitable. En effet, selon elle, l’objectif de La Dose Pro ne semble pas être la communication de nouvelles en soi mais bien la communication du contenu des demanderesses. Quant à la recherche, les défenderesses n’ont soumis aucune preuve à l’effet que leur clients utilisaient ces sites à des fins de recherche ou étude privée. À tout évènement, la Cour est d’avis que l’utilisation des défenderesses ne peut s’avérer « équitable » compte-tenu du caractère substantiel de la reproduction, du nombre élevé de reproductions et de l’impact sur l’achalandage. En effet, les clients des défenderesses étaient peu nombreux à consulter l’intégralité des articles sur les sites de La Presse, Le Devoir et Le Soleil.  De plus, le fait d’avoir omis le nom des auteurs dans leur reproductions fait échec à tout argument fondé sur l’utilisation équitable pour communication des nouvelles, critique ou compte-rendu.

 

Ce qu’on retient : En soi, les titres d’œuvres ne sont généralement pas protégés par le droit d’auteur, à moins d’être originaux et distinctifs. En accordant une injonction interlocutoire relativement aux titres d’articles journalistiques, la Cour Supérieure est disposée, du moins dans le cadre de l’appréciation de « l’apparence de droit » et dans le contexte particulier de cette affaire à reconnaitre aux titres la protection accordée par la loi.  La prudence est donc de mise!

 

Pour plus de détails concernant cette décision rendue le 24 juillet 2017: Cedrom-SNI Inc., La Dose Pro Inc., 2017 QCCS 3383 

 



Saviez-vous que...

Nous tenons régulièrement des ateliers pour les agences de publicité et leurs clients au stade du « brainstorming » afin de les aider à comprendre les restrictions applicables à la création de leurs campagnes promotionnelles et messages publicitaires. Nous suivons de près l’évolution d’une campagne publicitaire jusqu’au stade de sa communication dans les médias.

 

Conférences

Autres conférences

Publications

30 mars 2015

Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)