juillet 4 2017

Google and Facebook : The Supreme Court rules

Jeansonne Andrée-Anne

On June 23rd and June 28, the Supreme Court rendered two important decisions involving web giants Facebook and Google.   

 

GREEN LIGHT FOR A CLASS ACTION AGAINST FACEBOOK

 

In a 4-3 split decision, the Supreme Court ruled that the forum selection clause included in Facebook’s terms of use is unenforceable, giving the green light for a class action which was instituted by a British Colombia resident.

 

The clause provides that “any claim, cause of action or dispute” must be resolved by a Californian court, under the laws of the State of California.

 

Mrs Douez claims that without her consent, Facebook used her name and profile photo in ads, in violation of section 3(2) of British Columbia’s Privacy Act. Specifically, Mrs Douez’s claim concerns Sponsored Stories. This ad format used the name and profile picture of an individual to promote a business to other Facebook users. These Sponsored Stories would appear in a user’s newsfeed informing them, for example, that their friend had « liked » a business page.

 

The majority of the Supreme Court held that the appellant had established strong reasons not to enforce the forum selection clause. Among these strong reasons, the Court noted “the grossly uneven bargaining power between the parties” and “the importance of adjudicating quasi-constitutional privacy rights in the province”.

 

To read the decision, click here.

 

GOOGLE ORDERED TO REMOVE CONTENT FROM ITS SEARCH ENGINE

 

The Supreme Court confirmed that provincial superior courts may rightly order the giant Google from removing content from its search engine worldwide. 

 

The facts giving rise to this dispute go back to 2011. The company Equustek Solutions brought an action against Datalink, a distributor of its products, claiming Datalink had relabelled one of the products and was passing it off as its own. Equustek Solutions was successful in its passing off claim, and an injunction was granted against Datalink.  However, Datalink did not comply with the order and left the province, and continued to operate on the Web, from an unknown location.  

 

Equustek therefore approached Google requesting that Datalink’s websites be de-indexed. Although the information was ultimately removed from the Canadian results, the websites were still appearing in search results across the world. The company sought an interlocutory injunction against Google, to enjoin them from removing Datalink’s websites from its search engine worldwide.

 

The injunction was granted by the Supreme Court of British Colombia and the decision was upheld by the Court of Appeal of the province, who dismissed Google’s appeal.

 

In the judgement of the Supreme Court, judge Abella, writing for the majority, declared that the test for granting an injunction had been met and that Google failed to demonstrate that the injunction violated freedom of expression. The majority also noted that “the only way to ensure that the interlocutory injunction attained its objective was to have it apply where Google operates — globally.”

 

To read the decision, click here.

 

 

 



Did you know that ...

We offer a consulting service for advertisements that allows members of the Association of Québec Advertising Agencies (l’Association des agences de publicité du Québec-AAPQ) and their clients to benefit from a punctual service of interpretation of the collective agreement between the UDA and the APC with regard to advertisements.

Conferences

More conferences

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

4 juillet 2017

Google et Facebook : La Cour Suprême se prononce

Jeansonne Andrée-Anne

Les 23 et 28 juin derniers, la Cour suprême a rendu des décisions importantes impliquant deux géants du Web, Facebook et Google. 

 

FEU VERT À UN RECOURS COLLECTIF CONTRE FACEBOOK

 

Dans un jugement à 4 juges contre 3, la Cour suprême a statué que la clause d’élection de for prévue dans les conditions d’utilisation de Facebook est inexécutoire, donnant ainsi le feu vert à un recours collectif intenté par une résidente de Vancouver.

 

La clause en question prévoit que « toute plainte, action en justice ou contestation » doit être portée devant un tribunal de la Californie, qui tranchera le différend selon le droit californien.

 

Mme Douez reproche à Facebook de s’être servi de son nom et de son image à des fins publicitaires sans son consentement, contrevenant ainsi par. 3(2) de la Privacy Act de la Colombie-Britannique. Plus précisément, le recours de Mme Douez vise les Sponsored Stories (ou « actualités sponsorisées »). Il s’agissait d’un format d’annonce par lequel le nom et la photo d’un utilisateur étaient utilisés dans le but de promouvoir une entreprise auprès d’autres membres de Facebook. Ces Sponsored Stories apparaissaient donc dans le fil d’actualité des utilisateurs, les informant, par exemple, qu’un membre de leur réseau avait « aimé » une page d’entreprise.

 

La majorité des juges de la Cour suprême ont conclu que l’appelante était parvenue à démontrer qu’il existe des motifs sérieux de ne pas appliquer la clause d’élection de for en l’espèce. Parmi ces motifs sérieux, la majorité a souligné « le déséquilibre flagrant du pouvoir de négociation entre les parties » et « l’importance qu’il soit statué dans la province sur des droits à la vie privée qui revêtent un caractère quasi constitutionnel ».

 

Pour consulter le jugement, cliquez ici.

 

 

GOOGLE CONTRAINTE DE RETIRER DE L’INFORMATION DE SON MOTEUR DE RECHERCHE

 

La Cour suprême a confirmé que les Cours supérieures provinciales peuvent à juste titre enjoindre le géant Google de retirer de l’information de son moteur de recherche à l’échelle mondiale.

 

Les faits donnant naissance à ce litige remontent à 2011. La compagnie Equustek Solutions avait intenté un recours contre Datalink, agissant comme distributeur des produits, lui reprochant d’avoir réétiqueté un de ceuxci et de l’avoir fait passer pour le sien. Equustek Solutions a eu gain de cause dans cette action en passing-off, et une injonction fut émise contre Datalink. Or, Datalink ne s’y est pas conformée et a quitté la province, poursuivant ses activités sur le Web à partir d’un endroit inconnu.

 

Equustek s’est donc adressée à Google afin que soient « délistés » les sites web de Datalink. Bien que l’information fut finalement retirée des résultats canadiens, les sites Webs continuaient d’apparaître dans les résultats de recherche à l’échelle mondiale. L’entreprise a donc intenté un recours en injonction interlocutoire contre Google, afin de les enjoindre de retirer les sites webs de Datalink de son moteur de recherche et ce, à travers le monde.

 

Cette injonction fut accordée par la Cour suprême de la Colombie Britannique. Le jugement fut ensuite confirmé par la Cour d’appel de la province, qui rejeta l’appel interjeté par Google.

 

Dans le jugement rendu par la Cour suprême, la juge Abella, au nom de la majorité, a affirmé que les critères de l’injonction interlocutoire avaient été rencontrés et que Google n’était pas parvenue à démontrer que l’injonction violait la liberté d’expression. La majorité a d’ailleurs affirmé que « la seule façon de s’assurer que l’injonction interlocutoire atteint son objectif est de la faire appliquer là où Google exerce ses activités, c’estàdire mondialement ».

 

Pour consulter le jugement, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Saviez-vous que...

Nous tenons régulièrement des ateliers pour les agences de publicité et leurs clients au stade du « brainstorming » afin de les aider à comprendre les restrictions applicables à la création de leurs campagnes promotionnelles et messages publicitaires. Nous suivons de près l’évolution d’une campagne publicitaire jusqu’au stade de sa communication dans les médias.

 

Conférences

Autres conférences

Publications

30 mars 2015

Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)