juin 27 2017

New Health Canada Consultation on Unhealthy Food and Beverage advertising to Children

Jonnaert Caroline

On June 10, the Government of Canada announced the launching of a public consultation regarding a potential prohibition of unhealthy food and beverage advertising to children under 17 years of age. Health Canada’s news release states that the “proposed approach aims to protect children from marketing tactics that encourage them to eat unhealthy foods, and supports families in making healthier choices”.

Currently, there is no federal legislation regulating food marketing to children. Last December, we wrote about the federal bill S-228 that seeks to prohibit food and beverage advertising to children under 13 years of age. This bill, which would have modified the federal on Food and Drug has not been adopted to this day.

In fact, Quebec is the only province that restricts advertising directed at children under 13 years of age with the Consumer Protection Act. Several studies have shown that, since the adoption of this prohibition in 1980, the province of Quebec has had positive results with regard to child health. Moreover, the industry has developed the Canadian Children’s Food and Beverage Advertising Initiative, to which companies can voluntarily participate and which aims to reduce child obesity and promote child health. While some industry reports show compliance with these standards, other data reveals that these measures have not been enough to reduce children’s exposure to advertising of unhealthy foods and beverages. It is in this context that Health Canada launched its public consultation. The consultation will close on July 25 and is accessible online.



Did you know that ...

Conferences

More conferences

To know more...

For any question, please do not hesitate to contact us

Legault Joly Thiffault (LJT) Lawyers
World Trade Center
380, Saint-Antoine St. West, Suite 7100, Montreal, Province of Quebec, H2Y 3X7
Tel.: 514 842-8891 Fax: 514 842-6202
Email info@ljt.ca

Corporate Brochure

Corporate Brochure

For more information on our firm, our members and our services, please consult our corporate brochure.

Download PDF(1412Kb)

27 juin 2017

Santé Canada lance une consultation publique sur la publicité de boissons et d'aliments malsains destinée aux enfants

Jonnaert Caroline

Le 10 juin dernier, le gouvernement fédéral a annoncé lancer une consultation publique sur l’interdiction de faire de la publicité de boissons et d’aliments malsains ciblant les enfants de moins de 17 ans. Le communiqué de l'agence fédérale soutient que l’approche préconisée vise à « protéger les enfants contre les tactiques publicitaires qui les encouragent à manger des aliments mauvais pour la santé et d'aider les familles à faire des choix alimentaires sains ».

À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi fédérale encadrant la publicité d’aliments destinée aux enfants. Nous avions présenté en décembre dernier le projet de loi fédéral S-228 portant également sur l’interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants de moins de 13 ans, mais ce projet de loi (qui aurait modifié la loi fédérale sur les aliments et drogues) n’a pas été adopté à ce jour.

En fait, le Québec est la seule province qui impose des restrictions sur la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans via la Loi sur la protection du consommateur. Plusieurs études semblent démontrer que, depuis l’adoption de cette interdiction en 1980, le Québec afficherait des résultats positifs en matière de santé infantile. L’industrie a par ailleurs développé l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, laquelle est à participation volontaire et vise à réduire l’obésité infantile et à favoriser la santé des enfants. Bien que des rapports de l’industrie fassent état du respect de ces normes, d’autres données révèlent néanmoins que ces mesures n’ont pas réussi à réduire l’exposition des enfants aux publicités proposant des aliments malsains. C’est donc dans ce contexte que Santé Canada a lancé sa consultation publique. Celle-ci prendra fin le 25 juillet prochain, et est disponible en ligne.



Saviez-vous que...

Nous tenons régulièrement des ateliers pour les agences de publicité et leurs clients au stade du « brainstorming » afin de les aider à comprendre les restrictions applicables à la création de leurs campagnes promotionnelles et messages publicitaires. Nous suivons de près l’évolution d’une campagne publicitaire jusqu’au stade de sa communication dans les médias.

 

Conférences

Autres conférences

Publications

30 mars 2015

Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)