27 juin 2017

Santé Canada lance une consultation publique sur la publicité de boissons et d'aliments malsains destinée aux enfants

Jonnaert Caroline

Le 10 juin dernier, le gouvernement fédéral a annoncé lancer une consultation publique sur l’interdiction de faire de la publicité de boissons et d’aliments malsains ciblant les enfants de moins de 17 ans. Le communiqué de l'agence fédérale soutient que l’approche préconisée vise à « protéger les enfants contre les tactiques publicitaires qui les encouragent à manger des aliments mauvais pour la santé et d'aider les familles à faire des choix alimentaires sains ».

À l’heure actuelle, il n’existe aucune loi fédérale encadrant la publicité d’aliments destinée aux enfants. Nous avions présenté en décembre dernier le projet de loi fédéral S-228 portant également sur l’interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants de moins de 13 ans, mais ce projet de loi (qui aurait modifié la loi fédérale sur les aliments et drogues) n’a pas été adopté à ce jour.

En fait, le Québec est la seule province qui impose des restrictions sur la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans via la Loi sur la protection du consommateur. Plusieurs études semblent démontrer que, depuis l’adoption de cette interdiction en 1980, le Québec afficherait des résultats positifs en matière de santé infantile. L’industrie a par ailleurs développé l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, laquelle est à participation volontaire et vise à réduire l’obésité infantile et à favoriser la santé des enfants. Bien que des rapports de l’industrie fassent état du respect de ces normes, d’autres données révèlent néanmoins que ces mesures n’ont pas réussi à réduire l’exposition des enfants aux publicités proposant des aliments malsains. C’est donc dans ce contexte que Santé Canada a lancé sa consultation publique. Celle-ci prendra fin le 25 juillet prochain, et est disponible en ligne.



Saviez-vous que...

Nous tenons régulièrement des ateliers pour les agences de publicité et leurs clients au stade du « brainstorming » afin de les aider à comprendre les restrictions applicables à la création de leurs campagnes promotionnelles et messages publicitaires. Nous suivons de près l’évolution d’une campagne publicitaire jusqu’au stade de sa communication dans les médias.

 

Conférences

Autres conférences

Publications

30 mars 2015

Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)