30 mars 2015

“Congratulations! you've been selected to receive a free cruise to the Bahamas!”

Jonnaert Caroline

Pendant plusieurs années, l’entreprise floridienne Consolidated Travel Holdings Group a inondé les lignes téléphoniques de Canadiens et d’Américains en effectuant plus de 3000 appels automatisés par minute, afin de leur annoncer qu'ils avaient gagné une croisière « gratuite » aux Bahamas.

APPELS AUTOMATISÉS

 

Les appels automatisés ne respectaient toutefois pas la Liste nationale des numéros de télécommunications exclus. En fait, cette liste permet aux Canadiens de s’y inscrire s'ils ne souhaitent pas être importunés par des compagnies de télémarketing.

 

Dans contexte, plusieurs plaintes ont été portées devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le « CRTC »), afin de mettre un terme à cette pratique. Aussi, suite à une enquête menée par le CRTC en collaboration avec la Federal Trade Commission américaine, l’entreprise a accepté de cesser cette pratique et de payer une amende de 200 000$.

 

ÊTRE MENÉ EN BATEAU

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au-delà des appels automatisés, les pratiques de Consolidated Travel Holdings Group étaient fausses et trompeuses.

 

En effet, alors que l’entreprise annonçait une croisière « gratuite » aux Bahamas, tel n’était pas le cas. Loin d’être paradisiaque, la croisière expéditive de 36 heures cachait une longue série de frais, passant des frais pour se procurer une bouteille d’eau à ceux exorbitant pour profiter d’une excursion. L’excursion était proposée lors de la brève escale aux Bahamas dans un port industriel, dont le paysage était loin de rappeler les plages paradisiaques du Bahamas.

 

Mais si l’entreprise a consenti à cesser ces pratiques suite à l’enquête de CRTC, il n’est pas impossible que des consommateurs décident d’intenter des recours judiciaires, en raison des représentations fausses et trompeuses de Consolidated Travel Holdings Group. Une histoire à suivre, donc…




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