19 mars 2015

Déposer une demande de résidence permanente au Québec ? C’est maintenant!

Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) vient de publier le nombre maximal de demandes qui seront reçues dans certains programmes menant à la résidence permanente.

 

Ces mesures seront applicables du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 et concernent les individus et les entreprises concernés.

 

Si le passé est garant de l'avenir, en 2014, dès août il n'y avait plus de place pour de nouvelles demandes. C'est pourquoi il faut déposer une demande dès maintenant!

Ces quotas touchent les groupes suivants:


Les travailleurs permanents :

Un maximum de 6 300 demandes de certificat de sélection (CSQ) dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés seront reçues. A titre de référence, les quotas pour 2014-2015 furent atteints au mois d’août 2014.

Cette mesure n’affecte ni les demandes présentées dans le cadre du Programme de l’Expérience Québécoise ni celles accompagnant une offre d’emploi validée par le MIDI qui peuvent être présentées en tout temps.

Ne sont également pas affectées les demandes des ressortissants étrangers pour lesquelles Citoyenneté et Immigration Canada accepte de traiter la demande de résidence permanente au Canada ainsi que les demandes des résidents temporaires aptes à présenter une demande de CSQ au Québec.


Les investisseurs :

1750 demandes de certificat de sélection dans le cadre du programme Investisseurs, seront acceptées du 31 août 2015 au 29 janvier 2016 avec un maximum de 1 200 demandes de candidats en provenance de la Chine (incluant Hong Kong et Macao).

Toutefois, les candidats démontrant une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sont pas soumis aux quotas.


Les entrepreneurs :

150 demandes de certificat de sélection seront reçues du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Toutefois, les candidats démontrant une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sont pas soumis aux quotas.


Conséquences :

Plus que jamais, la résidence permanente demeure un enjeu dans le recrutement des travailleurs étrangers.

Nous vous recommandons d’analyser le dossier des travailleurs étrangers à votre emploi et de discuter avec eux de l’option d’une résidence permanente.

LJT Avocats et son équipe immigration se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions et de vous conseiller dans toutes vos démarches.




Ajouter un commentaire

Saviez-vous que...

Le Cabinet fut fondé en 1978, par Me Christian Joly et Me Robert Legault. Situé au coeur du Quartier International, il dessert la communauté des affaires montréalaise.

Conférences

Autres conférences

Publications

24 août 2015

LA CLAUSE DE « PAIEMENT SUR PAIEMENT » CRÉE-T-ELLE UNE OBLIGATION À TERME OU UNE OBLIGATION CONDITIONNELLE ?

En matière de construction, les contrats que l’entrepreneur général attribue à ses sous-entrepreneurs contiennent souvent des clauses communément appelées « paiement sur paiement » ( « pay when paid »). Ces clauses prévoient généralement des paiements mensuels progressifs exigibles selon un pourcentage de l’avancement des travaux, qui sont elles-mêmes calquées sur les conditions de paiement convenues entre l’entrepreneur général et son client, le propriétaire de l’ouvrage.

Autres publications

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre

Legault Joly Thiffault (LJT) Avocats
Centre de Commerce Mondial
380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100
Montréal (Québec) H2Y 3X7
Tél. : 514 842-8891 Téléc. : 514 842-6202
Courriel : info@ljt.ca

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)