19 mars 2015
Déposer une demande de résidence permanente au Québec ? C’est maintenant!
Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) vient de publier le nombre maximal de demandes qui seront reçues dans certains programmes menant à la résidence permanente.
Ces mesures seront applicables du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 et concernent les individus et les entreprises concernés.
Si le passé est garant de l'avenir, en 2014, dès août il n'y avait plus de place pour de nouvelles demandes. C'est pourquoi il faut déposer une demande dès maintenant!
Ces quotas touchent les groupes suivants:
Les travailleurs permanents :
Un maximum de 6 300 demandes de certificat de sélection (CSQ) dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés seront reçues. A titre de référence, les quotas pour 2014-2015 furent atteints au mois d’août 2014.
Cette mesure n’affecte ni les demandes présentées dans le cadre du Programme de l’Expérience Québécoise ni celles accompagnant une offre d’emploi validée par le MIDI qui peuvent être présentées en tout temps.
Ne sont également pas affectées les demandes des ressortissants étrangers pour lesquelles Citoyenneté et Immigration Canada accepte de traiter la demande de résidence permanente au Canada ainsi que les demandes des résidents temporaires aptes à présenter une demande de CSQ au Québec.
Les investisseurs :
1750 demandes de certificat de sélection dans le cadre du programme Investisseurs, seront acceptées du 31 août 2015 au 29 janvier 2016 avec un maximum de 1 200 demandes de candidats en provenance de la Chine (incluant Hong Kong et Macao).
Toutefois, les candidats démontrant une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sont pas soumis aux quotas.
Les entrepreneurs :
150 demandes de certificat de sélection seront reçues du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. Toutefois, les candidats démontrant une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sont pas soumis aux quotas.
Conséquences :
Plus que jamais, la résidence permanente demeure un enjeu dans le recrutement des travailleurs étrangers.
Nous vous recommandons d’analyser le dossier des travailleurs étrangers à votre emploi et de discuter avec eux de l’option d’une résidence permanente.
LJT Avocats et son équipe immigration se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions et de vous conseiller dans toutes vos démarches.