Négociation, application et interprétation
de conventions collectives

Nous avons participé à la négociation de diverses ententes collectives dans les domaines du film, de la télévision, du spectacle et du disque, et ce, tant pour des associations de producteurs que pour des producteurs qui ne sont membres d’aucune association.

Puisque les membres de notre équipe conseillent quotidiennement leurs clients dans la bonne marche de leurs affaires, ils ont une connaissance inégalée de la réalité de ces entreprises. Quand vient le temps de les conseiller lors de la négociation d’ententes avec les associations d’artistes dont ils retiennent les services des membres pour leurs productions, l’apport des membres de notre équipe est précieux.

Comment on vous aide:

Nous pouvons vous aider à déterminer vos besoins et à fixer des barèmes propres à votre entreprise quand vient le temps de conclure une entente collective spécifique dans un contexte donné.

Saviez-vous que…

Nous représentions déjà l’Association des producteurs conjoints (APC) lors de la négociation de la toute première entente collective avec l’Union des artistes (UDA).

Saviez-vous que...

Nous offrons un service de conseiller aux annonces qui permet aux membres de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et à leurs clients de bénéficier d’un service ponctuel d’interprétation de l’entente collective UDA/APC en matière d’annonces publicitaires.

Conférences

Autres conférences

Publications

15 janvier 2010

Qui détermine le salaire des artistes du monde de la publicité?

Quand on regarde les publicités à la télévision ou sur Internet, on s’attarde peu souvent à se demander combien gagnent les comédiens et encore moins qui négocie leurs conditions de travail. Du côté syndical, c’est l’Union des artistes (UDA) qui défend les intérêts des artistes québécois qui participent aux publicités produites pour la télévision, la radio et les produits imprimés. Saviez-vous que depuis les 25 dernières années, Me Robert B. Legault, de Legault Joly Thiffault (LJT), a été désigné par l’Association des producteurs conjoints (APC) pour les assister à titre de Chef négociateur lorsque vient le temps de négocier la grille tarifaire des artistes dans le cadre de l’entente collective avec l’UDA? Actuellement, même la publicité sur Internet fait l’objet d’importants pourparlers qui pourraient changer le paysage publicitaire au Québec.

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Équipe

Robert B. Legault
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Lyne Robichaud
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Me Robichaud possède une expertise unique en droit du divertissement, de la publicité et des nouveaux médias.
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Pierre Savoie
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