Campagnes et messages publicitaires

Parce que nous nous considérons comme de véritables partenaires, nous conseillons quotidiennement nos clients dans leurs projets de campagnes publicitaires. Nous les guidons activement dans le développement de concepts créatifs afin qu’ils respectent les lois canadiennes et québécoises applicables. Depuis toujours notre philosophie est la suivante : contribuer à mener vos idées à terme.

Nous procédons avec diligence à la lecture et l’analyse des scripts et des campagnes publicitaires de nos clients, qu’elles soient imprimées, télédiffusées, radiodiffusées ou sur Internet. Nos conseils sont simples, rapides et pratiques. De plus, nous assistons nos clients dans le développement de projets publicitaires touchant à des sujets ou produits faisant l’objet d’un cadre législatif spécifique, tels que :

- La publicité automobile
- La publicité des aliments
- La publicité des médicaments
- La publicité destinée aux enfants
- La publicité des boissons alcooliques
- La publicité bancaire

Nous connaissons à fond les règles de la Charte de la langue française visant la langue dans la publicité commerciale et nous sommes constamment appelés à donner notre opinion sur tout ce qui concerne les pratiques commerciales sujettes à l’application de la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur la concurrence.

De plus, nous représentons l'industrie de la publicité lors des négociations sur les conditions de travail régies par l'Entente collective entre l'Union des artistes et l'Association des producteurs conjoints pour le secteur des annonces publicitaires. Nous sommes donc les mieux placés pour vous conseiller lorsque vient le temps d’évaluer les services d’un artiste dans le cadre de la production de vos messages ou encore d’engager un porte-parole publicitaire.

Comment on vous aide

Connaissance de l’industrie: Grâce à l’expérience des avocats chevronnés de notre cabinet spécialisé depuis plus de 25 ans dans l’industrie publicitaire, nous savons quels sont les besoins et les contraintes de temps et de budget de nos clients. Nous répondons rapidement à vos questions que vous soyez à n’importe quelle étape du processus créatif.

Approbation de vos scripts: Nous vous assistons dans tout le processus d’approbation de vos textes publicitaires auprès des organismes de pré-approbation (ex. Normes canadiennes de la publicité, Régie des alcools, des courses et des jeux, etc.). Nous vous faisons rapidement les recommandations appropriées en regard des lois applicables pour que vos textes puissent être diffusés à temps dans les divers médias. En cas de différend avec ces organismes, nous négocions avec eux des solutions viables afin que vous obteniez les approbations nécessaires.

Cadre législatif applicable: Nous vous aidons à bien comprendre le cadre législatif et à orienter le processus créatif lorsque vous tentez ou venez d’acquérir un nouveau client dans une catégorie de produits faisant l’objet de règles législatives particulières et avec lesquelles votre équipe pourrait ne pas être familière (ex. médicaments, aliments, etc.).

Publicité destinée aux enfants: Le produit d’un de vos clients s’adresse aux enfants et vous voulez en faire la publicité au Canada et particulièrement au Québec? Nous pouvons concrètement vous aider à développer du matériel conforme à la législation en cette matière.

Musiques/Images: Nous pouvons libérer pour vous les droits nécessaires à l’utilisation de musiques, images et/ou autres œuvres protégées dans vos messages publicitaires et obtenir toutes les licences requises.

Saviez-vous que…

Nous tenons régulièrement des ateliers pour les agences de publicité et leurs clients au stade du « brainstorming » afin de les aider à comprendre les restrictions applicables à la création de leurs campagnes promotionnelles et de leurs messages publicitaires. Nous suivons de près l’évolution d’une campagne publicitaire jusqu’au stade de sa communication dans les médias.

Certaines industries sont réglementées par des normes qui leurs sont spécifiques. Par exemple, des règles spécifiques s’appliquent à la publicité faite dans le domaine bancaire, pharmaceutique, automobile et alimentaire.

L’utilisation du témoignage d’un consommateur dans une campagne publicitaire requiert son approbation préalable.

Saviez-vous que...

Certaines industries sont réglementées par des normes qui leurs sont spécifiques. Par exemple, des règles spécifiques s’appliquent à la publicité faite dans le domaine bancaire, pharmaceutique, automobile et alimentaire.

Conférences

Autres conférences

Publications

23 mai 2017

Projet de loi 134 visant à modifier la LPC : un aperçu des changements proposés

Le 2 mai dernier a été déposé le Projet de loi n°134 : Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation, lequel a notamment pour but de modifier la Loi sur la protection du consommateur.

Autres publications