Gouin, Pascale

Associée

Avocate

Tél. :
514-842-8620
Fax :
514-842-6202

Adjointe

Karine Langlois
Tél. :
514-842-8891 (8243)

Pascale Gouin œuvre en litige civil et commercial, notamment dans les domaines touchant la responsabilité civile, les relations entre actionnaires et celles entre franchiseurs et franchisés, le droit immobilier, les relations de travail et les arbitrages de différends. Elle plaide tant devant la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d'appel que devant les tribunaux administratifs. Elle met aussi son expertise au profit de ses clients de façon préventive, lors de la rédaction de leurs contrats, tels leurs contrats de travail ou leurs baux commerciaux.

Me Gouin se spécialise également en droit de la famille et plus particulièrement dans des dossiers matrimoniaux d’importance où les structures financières (fiducies, sociétés en commandites, etc.) et le partage des biens peuvent souvent paraître complexes lors d’un divorce ou d’une séparation entre conjoints de fait. Elle peut ainsi mettre à profit toutes ses connaissances commerciales auprès de sa clientèle de gens d’affaires et de professionnels.

Me Gouin est membre du Groupe de droit collaboratif du Québec.

Enfin, Me Gouin s’implique depuis plus de 13 ans auprès du Club des petits déjeuners et elle est membre de son conseil d’administration depuis 2010.

Elle s’implique également auprès de la Fondation Virage, pour le soutien au cancer, affiliée au CHUM.

Barreau :
Barreau du Québec (1998)
Université :
Université de Montréal (LL.B.), 1997
Associations :
Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ)
Membre du Groupe de Droit collaboratif du Québec

Publication

Par Pascale Gouin

23 mai 2011

Vices cachés… le silence n’est pas toujours d’or!

Vendre ou acheter une propriété comporte son lot de pièges. Pour la grande majorité des gens, l’acquisition d’une maison représente le plus gros investissement de leur vie. Pas surprenant que les émotions prennent vite le dessus si quelconque problème survenait subséquemment à la transaction. Le processus menant à la vente d’un immeuble résidentiel est caractérisé par de nombreux échanges avec divers intervenants : agents d’immeubles, acheteurs, vendeurs, inspecteurs, banquiers, etc. Lors des visites préachat, que vous soyez acheteur ou vendeur, la règle d’or est de divulguer tout ce que vous savez; tout ce que vous voyez. Mais est-ce toujours le cas?

Par Pascale Gouin

16 juin 2009

Quand la crise perdure : cessation d’emploi et obligations de l’employeur auprès des salariés

: Lorsqu’un employeur est contraint de diminuer ses dépenses ou de rationaliser ses opérations, la réduction de la masse salariale occupe généralement le premier rang des solutions envisageables à court terme. Dans le contexte économique actuel, nous proposons de passer en revue les obligations minimales des employeurs advenant ce type de réorganisation au sein de l’entreprise. Quelles sont les obligations de l’employeur en regard des salariés de l’entreprise par opposition aux cadres ? De quelle façon doit-on appliquer les notions telles que l’avis de cessation d’emploi, la mise à pied temporaire, le licenciement ou le congédiement? Quelles sont les caractéristiques de chacune?

Autres publications

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)

Nouveaux visages

Pierre François McNicolls
Pierre François McNicolls
Me McNicolls pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche
Laurence Rousseau Dumont
Laurence Rousseau Dumont
Me Rousseau-Dumont œuvre dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche