Emard, Yves

Associé

Notaire

Tél. :
514-842-8162
Fax :
514-842-6202

Adjointe

Julie Lemay
Tél. :
514-842-8891 (8235)

Me Yves Emard exerce dans le secteur du droit des affaires et en matière de planification successorale (testament fiduciaire, etc.). Notamment, il conseille les entreprises en matière d'acquisition et de vente d'immeuble et de développement immobilier. Par ailleurs, il est spécialisé en matière de fiducie entre vifs (fiducie familiale et fiducie de préservation de patrimoine).

Écoutez Me Emard en mode baladodiffusion lors de son entrevue sur les ondes de Radio VM, 91,3 FM, le 27 octobre 2015.

Université :
Université de Montréal (LL.B) 1985
Université de Montréal (D.D.N.) 1986
Associations :
Chambre des Notaires du Québec (1987)

Publication

Par Yves Emard

11 janvier 2011

L’incontournable certificat de localisation : un précieux atout pour l’acquéreur d’un immeuble

Dans le cadre d’un projet d’acquisition d’immeuble commercial ou résidentiel, il est étonnant de constater jusqu’à quel point la nécessité du certificat de localisation est méconnue par le principal intéressé, en l’occurrence l’acquéreur lui-même. De nombreux acquéreurs, que ce soit pour un terrain vacant ou construit, ne sont pas toujours conscients que le certificat de localisation est un instrument essentiel à la bonne démarche de leur transaction immobilière. L’avocat ou le notaire qui accompagnera l’acquéreur dans son projet d’acquisition devrait exiger pour son client un certificat de localisation démontrant l’immeuble dans son état actuel et analyser les informations y contenues en corrélation avec le projet que son client souhaite réaliser. Mais quelles sont ces informations essentielles contenues au certificat de localisation et en quoi permettront-elles de mieux protéger l’acquéreur ?

Par Yves Emard

23 février 2009

Une fiducie testamentaire pour vos héritiers

L’entrepreneur travaille de longues années pour bâtir une entreprise et se constituer un patrimoine. À la fin de sa vie, il souhaitera transférer les fruits de son labeur à ses héritiers, généralement le conjoint ou la conjointe, et les enfants. Il cherchera à le faire dans les meilleures conditions possibles. En cas de décès, quelle est la meilleure solution pour transférer votre patrimoine (argent et biens) à vos héritiers? La fiducie testamentaire représente une solution d’affaires des plus avantageuses pour l’entrepreneur et pour ses héritiers.

Autres publications

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)

Nouveaux visages

Pierre François McNicolls
Pierre François McNicolls
Me McNicolls pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche
Laurence Rousseau Dumont
Laurence Rousseau Dumont
Me Rousseau-Dumont œuvre dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche